Bienvenue dans cette nouvelle formation consacrée à la découverte et à l'apprentissage du framework PHP Symfony.
Qu'est ce que Symfony ?
Symfony est un framework qui va vous fournir un ensemble de classes préconçues qui vont vous permettre de simplifier les tâches récurrentes dans la création d'une application web (vous allez avoir des classes pour communiquer avec la base de données, valider les données, gérer les URL...).
Symfony suit la structure MVC (pour Model View Controller), qui est une manière d'organiser le code qui est très répandue et que l'on retrouve sur la plupart des frameworks modernes aujourd'hui. Aussi, ce que vous allez apprendre avec Symfony sera aussi valable pour d'autres frameworks.
Programme de la formation
Dans un premier temps nous allons faire un petit tour d'horizon du framework, on commencera par l'installer puis on analysera la structure des dossiers. À partir de là on créera nos premières pages afin de découvrir le Routing, Twig, l'ORM Doctrine et la gestion des formulaires.
On plongera ensuite un peu plus en profondeur sur certaines fonctionnalités au travers d'une mise en pratique avec la création d'un site de recettes de cuisine. Cela sera l'occasion de découvrir comment gérer les relations entre les données et des besoins plus classiques.
Enfin, on approfondira certains éléments et on essaiera de comprendre comment fonctionne le framework en interne et on découvrira des composants plus spécifiques.
Prérequis
Pour bien suivre cette formation il y a quelques prérequis. Le premier c'est d'être bien à l'aise avec PHP, comprendre les bases du langage et la programmation orientée objet. Je ne reviendrai pas sur le principe de classe, d'instance, les notions de public, protégé et privé. Il est impératif que tout ça soit acquis sinon vous risquez d'avoir du mal à suivre les explications.
Ensuite, il faut aussi savoir utiliser le terminal. Il n'est pas nécessaire d'être un expert mais beaucoup d'opérations dans Symfony se font au travers du terminal (comme pour démarrer un serveur ou générer du code) donc il faut que vous ayez un petit peu d'expérience avec ça.
Il faudra aussi savoir utiliser Composer car c'est ce qui va nous permettre de créer notre projet Symfony mais aussi d'installer différentes extensions lorsqu'on en aura besoin.
Et enfin, il faut aussi comprendre SQL. Même si vous n'avez pas besoin d'être un expert, comprendre le fonctionnement de base (surtout la notion de clé étrangère et de relation) est essentiel. Cela vous permettra d'avancer un petit peu plus vite dans cette formation. Si vous ne savez pas du tout ce qu'est SQL, je vous invite à regarder ma formation sur le sujet.
Si vous avez ces prérequis et que vous êtes motivé je vous donne rendez-vous dans le premier chapitre où on va installer Symfony et découvrir sa structure.