Dans ce tutoriel je vous propose de découvrir un outil qui va vous permettre de partager simplement votre environnement de développement local : ngrok: Ngrok se présente sous forme d'un simple exécutable qui va se charger de créer pour vous un tunnel qui permettra d'accéder à votre environnement depuis l'extérieur. Idéal pour présenter rapidement un projet en cours à un client
Utilisation
Pour commencer, il faudra se rendre sur la page téléchargement de ngrok et télécharger la version correspondant à votre système d'exploitation. Le reste des opérations se passe en ligne de commande. Pour démarrer un tunnel, plusieurs solutions s'offrent à vous :
ngrok http <port>
ngrok http <domaine/ip>:<port>
ngrok http -auth="login:password" 80
Attention cependant, car certaines fonctionnalités (comme par exemple l'utilisation d'un login et mot de passe) vous demandera de vous identifier auprès de ngrok. Il vous faudra alors entrer votre clef dans la configuration en utilisant la commande :
ngrok authtoken <token>
Ces commandes auront pour effet de créer un lien aléatoire sur le domaine ngrok.io qui pourra ensuite être partagé avec votre client (il est possible d'utiliser un nom de domaine personnalisé, mais il faudra alors souscrire à un compte payant. En plus du tunnel ngrok vous offre l'accès à un dashboard qui vous permettra d'inspecter le trafic et de relancer n'importe quelle requête. Ce dashboard est disponible sur la machine qui a lancé la commande et sur le port 4040.