Pourquoi le JavaScript

Voir la vidéo
Description Sommaire

Avant d'attaquer cette formation nous allons faire le point sur ce qu'est le langage JavaScript et son apprentissage.

A propos du langage

Le seul langage de script côté navigateur

Si votre objectif est de rendre vos pages interactives alors vous n'avez pas trop le choix, le JavaScript est un passage obligé car c'est le seul langage de script compris par les navigateurs. Il existe certes des initiatives permettant de convertir d'autres langages de programmation en JavaScript mais ce n'est pas forcément une méthode pérenne ni simple pour créer des interactions sur une page web.

Un langage, plusieurs environnement

Même si le langage a d'abord été conçu pour les navigateurs web, il peut aujourd'hui être utilisé dans d'autres environnements. Il est par exemple possible d'utiliser NodeJS pour éxécuter du code JavaScript directement sur un ordinateur pour intéragir avec le système (lecture/écriture de fichiers, création de serveur web...). L'apprentissage du langage JavaScript est particulièrement intéréssant car il vous permet avec une seule base de pouvoir avoir plusieurs types d'utilisations.

Cette polyvalence permet aussi de disposer d'un écosystème conséquent avec de nombreuses librairies et une communauté importante qui permet de trouver facilement de l'aide en cas de problème.

JavaScript n'est pas Java

Petite aparté sur le nom "JavaScript". Même s'il contient le préfixe "Java", les langages Java et JavaScript n'ont rien en commun et ce nom a été choisi pour des raison marketing. Aussi, éviter de les confondre lorsque vous posez une question car les personnes auront du mal à comprendre ce que vous demandez.

JavaScript et EcmaScript

Aussi, lorsque l'on parle de JavaScript on va très souvent aussi mentionner l'ECMAScript mais de quoi s'agit-t-il ?
Comme indiqué précédemment il y a différents environnement capable d'éxécuter du JavaScript et du coup on se retrouve aussi avec des versions différentes du langage. Il a donc fallu standardiser le langage et cette standardisation s'est faite au travers de l'organisme ECMA avec le standard ECMA-262 qui définit le fonctionnement du langage ECMAScript. Ce nom ECMAScript est aussi utilisé en remplacement de JavaScript pour éviter des problèmes légaux vis à vis de l'utilisation du mot "Java" qui appartient à Oracle.

Si on résume :

  • ECMA est l'organisme à l'origine du standard
  • L'ECMAScript est le standard
  • ECMAScript / JavaScript désigne le langage (ECMAScript peut être vu comme le langage standardisé alors que le JavaScript est finalement l'implémentation de l'environnement sur lequel on l'éxécute)
  • ES2020, ES2015, ES5, ES6 permet d'indiquer quelle version du standard est supporté par le moteur d'éxécution

A propos de la formation

Prérequis

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions les prérequis sont les suivants

  • Des bases en algorithmique (avoir déjà vu les conditions, variable et boucles aidera à la compréhension)
  • Savoir utiliser un éditeur de code (on utilisera ici Visual Studio Code)
  • Comprendre le fonctionnement d'une requête HTTP (cette vidéo peut vous aider)
  • Pour les chapitres concernant le JavaScript côté navigateur, avoir de bonnes bases en HTML et CSS

Déroulement de la formation

La formation sera séparée en plusieurs parties. Dans la première partie nous allons voir les bases du langage JavaScript, bases qui sont communes entre le JavaScript côté navigateur et côté serveur. Une fois ces bases acquises vous pourrez vous orienter vers l'apprentissage des spécificités du navigateur ou du serveur (il n'y a pas d'ordre d'apprentissage pour cette seconde partie, vous commencez par ce que vous voulez).

Publié
Technologies utilisées
Auteur :
Grafikart
Partager