Pour commencer à utiliser le langage de programmation Ruby il va d'abord falloir installer les outils qui vont nous permettre de l'utiliser.
MacOS
Si vous êtes sur Mac vous êtes plutôt chanceux parce que vous possédez déjà une version de Ruby préinstallée sur votre système. Si vous utilisez le terminal et que vous tapez la commande ruby --version
vous devriez voir apparaître le numéro de version de votre installation. En général, une version 2, ou supérieur, est installée par défaut ce qui est largement suffisant pour la suite de cette formation.
Windows
Si vous êtes sur Windows, il faudra commencer par installer Ruby. Heureusement pour vous un installeur permet de gérer cette opération très simplement : RubyInstaller. Attention cependant, quelques remarques concernant cette installation :
- N'installez pas Ruby dans un dossier qui contient un espace dans son chemin. Cela risque de poser de nombreux problèmes par la suite (on évitera du coup le dossier Program file)
-
Une fois l'installation terminée le chemin vers les exécutables Ruby ne sont parfois pas ajouté au PATH, il vous faudra dans ce cas-là le faire manuellement.
Une fois cette installation terminée, assurez-vous que Ruby est belle et bien installée en tapant la commande
ruby --version
.Linux
Enfin si vous êtes sur Linux vous avez plusieurs manières d'installer Ruby. Vous pouvez la télécharger depuis le gestionnaire de paquets, ou directement construire depuis les sources. Ceci étend dit je vous déconseille de faire un simple
apt-get install ruby
au risque de vous retrouver avec une version un peu dépassée de Ruby. Pour obtenir une version précompilée de ruby vous pouvez utiliser les paquets de brightbox.