Salut !

Cela fait quelques années que je travaille avec Symfony pour des applications web.
Récemment, j'ai eu l'envie de me pencher du côté des applications mobiles avec la création d'une app personnelle sans grande prétention.

Seulement voilà, je n'y connais rien en mobile. Mes recherches sur le net tournent souvent autour des même mot-clefs : ionic, angular, cordova, react native... des frameworks que je ne connais absolument pas.

Si je viens vers vous, c'est dans l'espoiur que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur certains points :

  • est-il possible de créer une app web Symfony et la convertir en app mobile ?
  • si oui, est-ce que j'aurai besoin d'outils particulier ?
  • Si non, quelle serait la meilleure démarche étape par étape pour un novice comme moi pour apprendre à créer une app mobile ?

Je vous remercie d'avance !

2 réponses


Salut Eckodrake,

Je vais commencer par une mauvaise nouvelle : le fonctionnement d'une appli mobile n'a rien à voir avec celui d'une appli web.
L'architecture, l'eco-systeme et les langages utilisés sont différents.
Comme tu le sais déjà, une appli web fonctionne par l'intermédiaire d'un navigateur (en ce qui concerne la partie front en tout cas...) ou via un client web comme Electron.
L'appli mobile et un package que tu va compiler pour l'installer sur l'appareil mobile.

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour "convertir" une appli web en appli mobile.

Globalement, tu a 2 solutions :

  • soit tu code ton appli en natif (attention : les méthodes, outils et langages différents en fonction de l'OS de l'appareil);
  • soit tu utilise Flutter, React native, ou autre technologie du même acabit que tu pourras trouver sur le net;

Pour rappel, notre ami Grafikart a posté une vidéo comparative de 3 technologies sur son blog : https://grafikart.fr/blog/mobile-kotlin-flutter-react-native

Pour ma part, je me suis lancé avec Kotlin en développant une appli de calculatrice sous Android, avec l'appuis d'AndroidStudio.
Je suis plutôt content du résultat, en + de la satisfaction d'avoir appris un nouveau language.

Thank you mate