Aujourd'hui je vous propose de partager les résultats d'une petite veille que j'ai pu faire sur le développement d'application mobile. Afin de mieux comprendre certains outils j'ai décidé d'essayer de créer une même application avec différents outil afin de les comparer. J'ai décidé pour cette session de tester 3 approches différentes :
13:38 Mon avis sur kotlin
15:43 Flutter
27:34 Mon avis sur Flutter
30:52 React Native
38:00 Avis React Native
41:00 Ressentit final
Vous pouvez retrouver les lives de mes expérimentations sur la chaine secondaire.
Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui peut être compilé pour la machine virtuelle Java et qui est aujourd'hui considéré comme le langage recommandé pour le développement d'application Android. Le langage s'apprend relativement rapidement (la syntaxe est assez familière) et la documentation dispose d'une très bonne série de contenu qui permet d'apprendre progressivement les bases du développement android.
Flutter est une technologie qui permet de développer des application cross-platform avec un seul et même code. Il se repose sur le langage Dart, qui est un langage de programmation orienté objet avec un typage statique qui peut être utilisé avec une compilation just-in-time (JIT) pendant le développement et ahead-of-time (AOT) pour la production.
Pour le rendu, Flutter utilise son propre moteur et ne se repose pas sur les composants natifs.
Reat native permet d'utiliser la librairie React pour développer des applications natives. Le code ne va pas être compilé en natif mais sera éxécuté par un moteur JavaScript qui communiquera avec la couche native pour générer l'interface..
Au delà des retours sur les différentes approches l'important est ici de vous montrer comment se passe la veille et comment on peut rapidement explorer les spécificités de certaines technologies pour se faire une idée de leur fonctionnement. Ce travail de veille est important car il permet de comprendre les besoins auxquelles ces technologies répondent et quant leur utilisation est optimale.