Lorsque l'on parle design, le premier logiciel qui vient en tête est Photoshop. Photoshop est un vrai couteau suisse qui répond aujourd'hui à de nombreux cas d'utilisation (retouche photo, design web, design print...) mais qui au final s'avère parfois contre productif pour certains aspect liés au design.
Pourquoi changer ?
Le principal problème de Photoshop vient de sa conception. C'est un logiciel qui a été conçu pour la retouche photo et qui du coup travaille au niveau des pixels. Avec l'apparition des écrans Retina et 4K, le design doit s'adapter à de nombreux ratio de pixels et il est de plus en plus nécessaire de travailler en vectoriel. De ce côté là Photoshop est plutôt mal loti et il sera souvent nécessaire d'alterner avec Illustrator pour créer des éléments vectoriels.
L'autre problème, plus personnel celui-ci,, est le prix de la licence. Avec la nouvelle formule d'Adobe, on se retrouve à devoir souscrire à 2 abonnements pour accéder à Illustrator et Photoshop pour près de 50€ par mois. Ce qui peut être onéreux quand comme moi on n'utilise le logiciel que de manière très occasionnelle.
Affinity Designer enfin sur Windows !
Affinity designer n'est pas un nouveau logiciel, mais il était jusqu'à maintenant réservé aux possesseurs de Mac. A l'occasion de la béta 1.5, une version Windows a été révélée et peut être installé gratuitement et s'avère déjà assez stable.
Affinity designer est pour le coup beaucoup plus simple mais dispose des outils nécessaire au design et permet de travailler en vectoriel et en pixel au besoin. Il utilise pour cela un système de persona (espace de travail) qui permet de changer de mode suivant les opération à effectuer.
- La persona design est le mode principal que l'on va utiliser, il permet de gérer les principaux outils liés à la création de design. Dans ce mode, tous les éléments créés sont vectoriel et peuvent être modifié et redimensionné à volonté.
- La persona pixel permet un travail au niveau des pixels et nécessitera d'aplatir les calques sur lesquels on veut travailler. Ce mode est destructif et permet des opérations basiques (pinceau, copie d'une sélection de l'image...).
- La persona export permet de gérer l'export des différents calques et permet de créer de nouvelle tranche suivant les besoins. Il est possible d'exporter dans de nombreux formats (SVG, PNG, JPG...). Il est même possible d'exporter en continu afin de regénérer les fichiers à chaque changement du design.
Les points intéréssants
Pour découvrir un logiciel et se faire une opinion, le mieux reste de l'installer et de se faire sa propre opinion.
- Le placement relatif, permet d'indiquer la position d'un élément par rapport à son parent ce qui permet des redimensionnement plus aisés.
- Plusieurs zone de travail, permet de créer plusieurs zones de travail au sein d'un seul fichier.
- Magnétisme actiable permet d'activer et de configurer le magnétisme ce qui permet d'éviter de tomber sur des demi-pixels.
- Travail de manière non destructive de base