Bonjour a tous et toutes,

Je me tourne vers vous car je n'arrive a pas résoudre mon soucis.

J'ai fais une installation de cakephp en local, tout était ok (tout en vert), j'ai donc commencer a faire ma page d’accueil, aucun soucis.

Mais une fois que j'ai voulu faire une autre page la... j'ai une belle erreur:
Objet non trouvé!

L'URL demandée n'a pas pu être trouvée sur ce serveur. La référence sur la page citée semble être erronée ou perimée. Nous vous prions d'informer l'auteur de cette page de cette erreur.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre.
Error 404

et j'avoue ne pas trop comprendre...
Que puis-je faire pour résoudre ce soucis?

Merci d'avance de votre aide.

Pikadjou

11 réponses

pikadjou
Auteur
Réponse acceptée

Bon et bien a force de chipoter, j'ai réinstaller une version vierge de cakephp et le soucis est revenu... a mon avis a force de modifier les fichier j'ai du crée moi même le bug.

Je m'excuse du dérangement et encore merci de ton aide.

montre nous l'url de la 404 : specifie le controller et le nom de la vue.

Et fait aussi attention si tu as un serveur linux ou mac : les majuscules doivent Etre respectées

pikadjou
Auteur

Alors, voici l'url: http://localhost/www/www/Gwen/Pages/gallerie => controller: Pages - action: galerie

Voici mon controller:

<?php
class PagesController extends AppController {
    function home(){

}

function galerie(){

}

function priver(){

}
}

J'ai même tester sur mon serveur (sur lequelle tourne déjà 2 autres site avec cakephp) mais pareil j'ai une erreur.

Merci de cette intervention rapide.

Bonjour 2 fois www c'est normal ?

pikadjou
Auteur

Bonjour, oui oui c'est normal étant sous ubuntu j'ai crée un lien symbolique pour contourne le fait de devoir être en root pour modifier mon dossier (ce n'est pas ce le soucis car même sur mon serveur j'ai le soucis).

t'as le soucis sur quel environnement? window et linux?
Dans les 2 cas, que disent les logs d apache?

t config apache suit les liens symboliques?

Tente un RewriteBase /
tout en haut des 2 .htaccess de cakephp aussi, mais en ayant l url dans les logs d erreur,on aura plus d'info pour t'aider

Au lieu de faire un lien symbolique tu pouvais changer les droits sur les dossiers?
Tu donnes les droits d'écriture aux répertoires dans lesquels les users peuvent écrire à l'user d'apache (l'user www ou je sais plus quoi)

pikadjou
Auteur

je suis sous un environnement Linux.

avec le RewriteBase / cela ne fonctionne pas non plus mais en plus le perds le design, j'ai regarder dans la doc de cakephp et j ai bien recopie les .htaccess comme dans la doc mais rien.

Pour les erreurs de cakephp aucune dans les logs.

mais par exemple quand je fais un routing de la page de garde vers un controller et une action inexistante il me met bien les bonnes erreurs, ce n'est que l'url qui "merde"

place un debug($this->request);die(); dans le beforefilter de l'appcontroller et regarde le controller et l'action appelé quand tu vas sur ton url

pikadjou
Auteur

Quand je vais sur la page de garde (qui elle fonctionne), j'ai ceci:

/app/Controller/AppController.php (line 37)

object(CakeRequest) {
params => array(
'plugin' => null,
'controller' => 'pages',
'action' => 'test',
'named' => array(),
'pass' => array()
)
data => array()
query => array()
url => false
base => '/www/www/Gwen'
webroot => '/www/www/Gwen/'
here => '/www/www/Gwen/'
}

sinon pour le reste tjs la meme erreur "Objet non trouvé!"

Ta rien dans le before filter pour le reste??
ça te sort du site?
Il faut regarder les logs d erreur d'apache dans ce cas pour voir le fichier que apache n'a pas trouvé et regarder le chemin