Bonjour,
Je suis Florian Fauvel, étudiant en troisième année à l'ESGI dans le domaine du web. Cette formation se fait en alternance, je suis donc développeur PHP au sein d'une SSII et travail tout aussi bien sur des CMS comme Wordpress que sur des frameworks comme Symfony 2. Je vais donc vous parler de mon projet qui est un site communautaire sur les jeux vidéos.
Le projet
Cette année, j'ai du faire un blog en groupe sur le domaine des nouvelles technologies. Nous nous sommes attribué chacun un rôle et moi je suis chef de projet et m'occupe donc de la communication également. De base, ce site est uniquement un projet scolaire, mais nous prenons ce projet très au sérieux et avons beaucoup travaillé pour en arriver là.Le site a été développé from scratch (avec un MVC maison) car c'était une contrainte du cahier des charges. Les technologies utilisées sont les suivantes : PHP, HTML, Javascript, CSS, NodeJs.
Généralités et avancement
Ce site est avant tout un blog d'actualités sur tout ce qui touche au monde des jeux vidéos. Mais nous avons voulu allez plus loin et avons mis en place beaucoup de fonctionnalités pour les utilisateurs inscris. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de créer des discussions avec un ou plusieurs membres via un système de messagerie, personnaliser l'affichage du site parmi une liste de fonds proposés, établir une wishlist de jeux, indiquer une ou plusieurs plateforme sur laquelle/lesquelles ils jouent (afin de cibler le contenu qui pourrait les intéresser), d'être ami avec d'autres membres du site et ainsi, pouvoir discuter instantanément avec ces derniers par le biais d'un chat. D'autres fonctionnalités sont en cours de développement et nous sommes à l'écoute de toutes demandes de la part des utilisateurs afin de faire évoluer ou d'améliorer l’existant.
Objectifs
Ce projet a donc pour objectif de se tenir au courant des dernières actualités mais aussi de pouvoir trouver des intérêts communs avec les autres membres (grâce aux plateformes et wishlist saisies). Nous savons que nous ne sommes pas forcément de taille face à la concurrence, mais toutes les fonctionnalités pensées pour les utilisateurs font la force de notre site et c'est pourquoi nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin.
Liens
Site : http://www.saywhatyouplay.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Say-What-You-Play/137371206415215
Twitter : https://twitter.com/SayWhatYouPlay
Salut, merci pour ton commentaire ;) N'hésite pas à t'inscrire afin de découvrir toutes les fonctionnalités mises en place pour les membres.
Excellent site que nous avons la !!
J'aime le design sobre mais efficace! On va dans le vif du sujet et c'est agréable à naviguer !
Les headers qui changent aléatoirement reste très travaillé ce qui est rarement le cas (on a souvent des headers moches dans ces cas la ! )
j'aime beaucoup l'affichage des articles et il me tarde de tester les nouvelles fonctionnalité (une fois membre)
N'ayant pas le temps actuellement je laisse le site en favoris et à la sortie de last of us je rejoins votre communauté! (merci pour le planau passage ^^ ).
Continuer comme ça et la possibilité de faire un mur des récompenses pour les gros gamers peut être attractif ( En tout cas moi ça me dit bien ! :) )
Bonjour, je note ta demande et nous verrons pour mettre cette fonctionnalité en place aussi vite que possible :)
Très bon site !
Très claire, très fluide (chargement rapide avec Chrome), je me suis inscrit et tout c'est bien passé. Bon, c'est le début mais dans l'avenir ce qui commence a bien fonctionné c'est le "streaming" ou "direct live" :).
L'e-sport commence vraiment a ce développer, ça peut-être intéressant de ce dirigé aussi de ce coté. (vous avez p-e déjà pensez à tout ça mais voilà ) x)
Mais aussi, un petit forum, serais sympathique ! :D
Skeas.
Bonjour à tous, je me présente rapidement, je suis également étudiant en troisième année à l'ESGI et j'occupe le rôle de développeur au sein du projet SayWhatYouPlay.
Je tenais à vous remercier sincèrement pour vos commentaires, c'est vraiment encourageant pour nous et cela nous conforte dans l’idée de continuer ce site :).
Lotfi Berrahal, l’idée d’un « mur des récompenses » est une très bonne idée ! Après quelques recherches nous avons trouvé certaines APIs qui nous permettrons de récupérer les informations de compte Xbox Live, PSN et Steam. On va donc rajouter cette fonctionnalité dans notre to-do list et voir ce que l’on peut faire ;).
Skeas, il est vrai que l’e-Sport se développe énormément, c’est pour cette raison qu’on pensait également à créer une nouvelle rubrique e-Sport qui s’ajouterait au rubrique existante (articles, tests, affaires, évènements) cependant, actuellement le staff ne comporte pas réellement de membre présent dans l’e-Sport ce qui complique la tâche pour la rédaction d’article sur ce sujet. C’est pour cela que nous sommes à la recherche de contributeurs qui pourrait nous aider à rédiger des articles dans différent domaine.
Au sujet de la fonctionnalité de « streaming » ou « direct live » c’est également une bonne idée, c’est vrai que ça pourrait être une fonctionnalité intéressante, à voir lorsque le site bénéficiera d’un trafic un peu plus important.
Enfin, la création d’un forum fait parti de la to-do list, cependant au vue de la charge de travail que cela représente on a décidé de le laisser de côté pour le moment pour se concentrer sur les fonctionnalités les plus « importante » selon nous.
Encore une fois merci à vous pour vos commentaires et suggestions, en espérant vous revoir sur www.saywhatyouplay.com :D.
Bonjour,
Vous êtes très nombreux à être venu sur notre site et dont même certains qui se sont inscris. Nous approchons maintenant les 100 utilisateurs et toute l'équipe de Say What You Play vous en remercie et vous invite à en parler autour de vous et à ne pas vous arrêter en si bon chemin ;)
Je trouve ce site tout simplement parfait !
Je voulais juste préciser, car j'ai la Fautedorthographetophobie (ça n'existe pas, je sais) qu'il y a une faute d'orthographe (ou de frappe, peut-être) sur l'attribut "titre" du lien Signaler un bug : il y a écrit Signale <u>r</u> nous un bug ...]. Avec le pronom personnel vous, la terminaison est forcément un Z au présent de l'indicatif. Je m'excuse de cette remarque, mais il fallait que je le dise.
Encore désolé,
Myloit
Pour ce qui est du recrutement, la partie rédaction d'articles et d'affaires est presque complète. Nous aurions besoin de personnes pouvant faire des tests vidéo sur des jeux. Sinon niveau utilisateurs, on approche les 100 membres ce qui nous donne espoir pour le projet ;)
Idéalement il faudrait que votre site soit au mieux de sa forme pour les sorties ps4 Xboxone etc.. histoire d'avoir de plus en plus d'activité et surtout les consoles next next gen vont mettre l'accent sur les réseaux sociaux et le online donc autant être réactif!!
Le forum est un bon moyen d'augmenter rapidement le nombre de visite et surtout de retour et pourquoi pas possibilité de création de tournoi ,concours etc... Bref tout ce qu'on voit déjà mais tellement ludique qu'on y retourne à chaque fois !
Nous avons la chance d'avoir des joueurs sur chaque plateforme dans notre équipe ce qui est un point fort (et on compte bien sur acheter les consoles next gen, ps4 pour certains, xbox one pour d'autres, enfin juste moi^^)
Petit point qui je pense n'a pas été signaler et qui peut être assez intéressant c'est l'ajout d'article similaire à celui en lecture.
Genre je suis allé lire celui sur metal gear phantom pain et ça aurait été sympa un petit accès rapide vers d'autres articles similaires !
Pour les next gen si d'ici ces quelques mois et si vous pouvez vous le permettre, un petit concours ça serait cool.
Bref beaucoup d'idée qui font autant de temps de travail mais vraiment en soi le site assure et je vous souhaite une bonne continuation de toute façon je suivrait l'évolution via votre site ;)
Bonsoir à tous :)
Myloit : Pas de soucis au contraire ;) Si il y a d'autres fautes (et il doit y en avoir énormément xD) n'hésite pas à les remonter :D.
Lotfi Berrahal : On va essayer d'être le plus réactif possible surtout pour l'E3 :). Pour le forum c'est vraiment dans notre to do list et le développement de ce dernier a déjà commencé ;). L'idée du widget "Articles similaire" est une bonne idée, on va essayer de l'intégrer au plus vite.
"Pour les next gen si d'ici ces quelques mois et si vous pouvez vous le permettre, un petit concours ça serait cool." un concours pour gagner une console Next Gen?
Encore une fois, merci à tous pour vos commentaires et suggestions.
Bravo ! Le site est parfait ! J'adore le design, sobre mais efficace ! Du très bon boulot.
Sinon, dans le footer, il y a un lien "Qui sommes-nous" qui ne redirige pas. Je pense que la page n'est pas codée ^^
Ensuite, dans la liste des utilisateurs, je penses qu'il faut mettre un bouton "rechercher" avec par exemple des critères comme les jeux de l'utilisateur, ses consoles, etc
Voila ! Encore bravo à vous !
Salut, merci pour ton commentaire, effectivement ta demande est en cours de développement. En effet, le côté social est venu se greffer au projet du coup les fonctionnalités arrivent au fur et à mesure du temps. N'hésite pas à en parler autour de toi en tout cas ;)
Je viens prendre des nouvelles de ce petit projet ! Alors ça avance ?
Pour le recrutement, je pourrais (peut-être) vous aidez en faisant les testes vidéos. Je vais avoir ma nouvelle config Pc très bientôt. Je vous tiendrais au courant ;)
Skeas.
Bonsoir,
Pour être honnête, le projet avance relativement lentement ces dernières semaines, en effet, les partiels approche et de nombreux projets ont été lancé... de ce fait, on a malheureusement beaucoup moins de temps pour le développement du blog.
Cependant, nous n’abandonnons en aucun cas son développement et notre to-do list ne cesse de s'agrandir xD.
On pense reprendre le développement "sérieusement" d'ici une ou deux semaines le temps de pouvoir finir correctement nos autres projets et pouvoir se consacrer entièrement au blog.
Nous serons ravi de te compter parmi le staff surtout avec des vidéos test ;). Dés que tu as ta config PC contact nous et on pourra en reparler :).