Bonjour à toutes et tous,

J'écris ce petit message, car depuis quelques temps je constate sur le forum des choses qui me font un peu bondir.
Je m'explique :

je lis moults sujets qui reprennent les mêmes demandes de résolutions en rapport avec les tutos. (soyez sympa faites une recherche avant de poster inutilement ça deviens fatiguant de voir 50 fois les mêmes demandes).

Je lis aussi quelques demandes de tutos qui me font réagir, ( pas toutes) mais certaines transpirent le (faites le pour moi svp ça m’évitera de me faire chier a chercher). sérieusement ce site est un site de partage si vous avez un besoins commencez par chercher par vous même et quand vous avez trouvé la solution faites en profiter les autres.

Sauf si je me suis trompé, Grafikart a un but pédagogique et nous permet d'apprendre ou de parfaire nos connaissances mais en aucun de faire le boulot à notre place.

encore une fois je lis pleins de posts ou les auteurs ne ce sont même pas donner la peine de ce former ou même de chercher par leur propre moyens et attendent de trouver la solution sur le forum ou au travers des tutos.

Soyons sérieux, les tutos proposés sont des bases de travail pour chacun d'entre nous mais en aucun cas un moyen de créer un site en faisant du copier coller de code.

j'aide et je continuerais a aider sur ce forum, mais je ne me donne même pas la peine de répondre à certains posts car je les trouvent franchement abusés.

Voila j'ai fini

ha si une dernière chose : pensez a mettre vos sujets en résolu quand ils le sont. il ya une multitude de messages qui n'attendent plus de réponses et qui ne sont pas passés en résolu.

Enjoy !

9 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Malheureusement je constate aussi ces messages je vais mettre dans les jours qui viennent un bouton "signaler ce post comme inuitile/non conforme" pour pouvoir être plus efficace sur le tri des sujets :)

William_LF
Réponse acceptée

Bien joué !

Maenhyr
Réponse acceptée

Je suis d'accord avec toi sur tous les points, la qualité du forum s'est un peu dégradée ces temps ci.

faites le pour moi svp ça m’évitera de me faire chier a chercher.
Je suis d'accord, surtout que ce n'est pas les aider sur le long terme, ils ne sauront pas résoudre le problème s'il resurgit et la plupart du temps c'est à un niveau plus avancé du projet avec du code plus complexe à débugguer.

encore une fois je lis pleins de posts ou les auteurs ne ce sont même pas donner la peine de ce former ou même de chercher par leur propre moyens et attendent de trouver la solution sur le forum ou au travers des tutos.
Le point que je remarque c'est que les tutos sont bien fait et complet(je n'ose pas imaginer le temps pour préparer un tuto avant de le filmer), du coup les gens ne ressentent pas le besoin d'aller voir la doc et ne savent pas comment chercher dedans.
j'ai la sensation que certaines personnes codent sans prendre le temps de la réflexion sur le problème général, comment gérer mon Model, ma BDD, ... du coup, quand ils sont bloqués, ils n'ont pas le recul nécessaire pour prendre conscience de l'ampleur du projet.

Il y a un point que tu n'as pas cité concerne le forum proposition de tutoriels, on se rend compte que beaucoup de demande ne serviront pas à la communauté mais à une personne à un moment donné de son développement d'un projet. Il vous faut comprendre que Grafikart passe énormément de temps à préparer ses tutoriels vidéos, et qu'il ne fait pas payer le visionnage. C'est déjà une grande aide pour beaucoup. Il le fait pour la communauté, il est donc important de se demander si le tutoriel pourrait réellement aider un grand nombre ou si c'est juste un besoin ponctuel. Ce n'est pas la peine de demander un tuto sur un plugin jQuery particulier si vous n'êtes pas capable le faire fonctionner.

j'aide et je continuerais a aider sur ce forum, mais je ne me donne même pas la peine de répondre à certains posts car je les trouvent franchement abusés.
C'est quand même cool, et moi aussi je vais continuer, certains posts méritent que l'on s'y attarde et que l'on aide quand même.

Djiins
Auteur
Réponse acceptée

Il y a un point que tu n'as pas cité concerne le forum proposition de tutoriels, on se rend compte que beaucoup de demande ne serviront pas à la communauté mais à une personne à un moment donné de son développement d'un projet. Il vous faut comprendre que Grafikart passe énormément de temps à préparer ses tutoriels vidéos, et qu'il ne fait pas payer le visionnage. C'est déjà une grande aide pour beaucoup. Il le fait pour la communauté, il est donc important de se demander si le tutoriel pourrait réellement aider un grand nombre ou si c'est juste un besoin ponctuel. Ce n'est pas la peine de demander un tuto sur un plugin jQuery particulier si vous n'êtes pas capable le faire fonctionner.

c'est vrai mais je ne voulais pas enfoncer le clou :)

Grafikart
Réponse acceptée

Il ne passe pas aperçu puisque du coup j'ai mis en place la fonction signaler :)

Pourquoi ne pas faire un système de FAQ ? Sur le forum ou via une section du site même si ça demande un certain travail :-° .
Où chaque membre pourrait proposer une question et la réponse à celle-ci qui serait dans des catégories ou forum adéquat.

Exemple :
Catégorie jQuery
Q : Comment cacher une div ?
A : $('div').hide();

Car vous aurez beau gueuler : 'cherchez avant de poster' ou de créer un bouton signaler, ce genre de sujets seront toujours la. Donc autant répondre avec le lien de la FAQ avec un ancre pour la réponse.

Simple idée que je balance.

Djiins
Auteur

je comprends ce que tu dis Hotgeart :) je voulais juste motiver les gens a "se prendre un peu en main" plutôt que d'attendre du tout cuit :)

Mais ton idée est bonne

Oui je veux bien le croire, mais bon... tu le sais surement aussi bien que moi que ton coup de gueule passera inaperçu pour ce type de personnes hélas.

Djiins
Auteur

oui c'est vrai mais bon fallait que je le fasse :)