Hello,
Je voudrais savoir si il est possible de faire les mises à jour de cakephp de manière automatique, c'est à dire en utilisant Github, je crois savoir qu'il est possible de le faire, mais je n'ai trouvé aucune info là dessus.
Je le fais à la main mais ca prend vite du temps si l'ont as beaucoup de projets.
Merci d'avance
Ne JAMAIS faire ça ! De la même manière, pour jquery (ou une autre librairie) il ne faut pas pointer vers une url où le fichier se met à jour tout seul mais vers une version précise.
Pourquoi?
Les versions des frameworks et libraires peuvent être incompatibles entre elles ou amener des effets de bords non souhaités. Imagine que dans une nouvelle version, ils ont enlevé une méthode que tu utilises et que tu fais une maj automatique, tout ton site tombe.
Le mieux est d'avoir une instance de dev, une de test et l'instance de production. Tu peux joindre la dev et le test si tu préfères mais il est impératif d'en avoir au moins une pour tester justement.
Merci pour ta réponse.
Aucun soucis, c'est pas ce que je souhaite.
J'ai bien une instance de dev et une de prod, cependant tout ce que je souhait faire c'est éviter de copier les fichiers à la main, mais de mettre à jour "semi automatiquement" avec github lors d'une nouvelle version. Bien entendu seulement les version dev et après je test si aucune erreur.
Je veux simplement éviter de copier à chaque fois tous mes fichiers à la main, si ta 15 projets cake imagine le temps rien que pour faire une maj de la version 2.3.4 à 2.3.5 (màj de sécurité).
Au temps pour moi, je pensais que tu voulais faire ça sur une production.
Pour ton problème, peux t'être qu'un système comme Composer te permettra de bien gérer tes dépendances. Mais vu qu'il y a pas mal de modifications entre version (cf les Migration guides), je pense que c'est un peu risqué.
15 projets cake imagine le temps rien que pour faire une maj de la version 2.3.4 à 2.3.5 Si tes projets sont sur le même serveur, tu peux tous les lier à une seule base Cake, du coup ça peut faire gagner du temps.
Ce que tu veux faire est pas bien compliqué et demande juste de se creuser un peu la tête, c'est d'ailleurs assez fréquent (on parle bien évidemment ici d'un mec qui aurait une branche devlocal. En production on est d'accord = SUICIDE à bannir)
Concrètement il va falloir considérer CakePHP comme un submodule. Les submodules est une technique permettant de considérer un repo de GIT comme un sous répertoire indépendant d'un autre répertoire GIT. ( Plus d'infos ici)
Le problème est au niveau de certains fichiers, de mémoires ces fichiers sont déjà dans le .gitignore de cakephp (/app/Config/database.php notamment, en fonction des projets faudrait sûrement ignorer d'autres choses comme core (si tu as fais des modifications notamment au niveau du cache) ou bootstrap (pour tes plugins).
Derrière il suffit d'update avec un git submodule update / git pull pour mettre à jour le répertoire tout seul.