Bonjour,
Pour le développement d'une application de gestion de matériel je dois générer un planning d'utilisation et d'intervention. Une bonne partie de l'appli est déjà développée, avec MySQL / CakePHP. A l'heure actuelle je réfléchis à la bonne structure à adopter pour pouvoir gérer une utilisation internationale, à savoir que les jours fériés et les week-end sont des paramètres modifiables.
Pour ce qui est des week-end, pas de gros problème. En revanche pour ce qui est des jours fériés, je pensais dans un premier temps entrer à la mano les jours fériés sur une période donnée mais cela ne me plait pas beaucoup, l'idéal serait de pouvoir les générer suivant le pays où l'on se trouve, mais là, cela devient une toute autre histoire, sachant que les jours fériés dans les pays musulmans sont parfois aléatoires... Je ne cherche pas un plugin tout fait de type calendrier, mais je réfléchis à une structure de base de données et de code la plus cohérente possible pour générer ce planning d'intervention.
En gros, il me faut :
générer une table contenant toutes les journées exclues
lors de la génération de planning, je calcule les dates d'intervention et je dois les valider en les comparant avec les dates exclues pour les insérer au planning.
Dois-je coder cela en PHP ? MySQL ? Quelle est la meilleure méthode pour avoir des performances optimales sachant que je dois pouvoir générer un planning avec différents paramètres (période, ...) ? Est-ce que je génère un planning en BDD avec toutes les infos nécessaires une bonne fois pour toute ou est-ce que je génère à la demande sans sauvegarder ? (Je pencherai pour la première option...).
Désolé de ne pouvoir donner plus d'info mais secret professionnel oblige, je ne peux pas dévoiler la teneur exacte du projet...
J'espère seulement avoir un coup de main "structurel" afin de partir dans la bonne direction.
Merci !
Pour la france : http://www.phpsources.org/scripts382-PHP.htm
Bonne chance pour les autres pays =)
Ok, pour la France ce n'était pas forcément un gros problème mais merci pour la réponse. Après un peu plus de réflexion, ma principale interrogation est de savoir si je dois générer mes actions et les stocker en BDD ou générer celles-ci à la demande. J'ai peur que dans le deuxième cas cela surcharge un peu l'application et que cela influe sur les performances serveur en BDD.
Après lecture, il te faudrait faire une tache cron, une fois par an pour générer ton calendrier des jours fériers. Un jour férier peut avoir des dates mobile... ce qui peut être un peu contraignant. Le cron te permettra de remplir ta base pour un an et ne demandera pas d'executer ton script à chaque fois qu'un utilisateur le demande :p ou voir mettre un cache pour ces données pendant 6 mois.
Je ne suis pas un grand passionné des jours ferrier dans le monde donc je vais rester avec ma théorie "a la française". Le mieux ce serait de trouver un site externe qui t’emmène ces information via xml ou json =).
++
L'application étant destinée à fonctionner dans de nombreux pays, je ne pense pas que je vais perdre du temps à trouver des moyens automatiques d'importer les jours fériés pour tous les pays. Sachant que dans une année il doit y avoir une dizaine de jours par an en moyenne, je pense que ce sera plus efficace de les implémenter à la main.
Ahah ^^ tout dépend... tout dépend...Si tu as 10 jours ferié par pays il te suffit de * 195 pays ( source= Wikipedia). Tu as donc 1950 jours à rentrer à la mano ^^'
Bonne chance
Oui, bon pour le moment j'aurai max 4 à 5 pays, donc ça va... Sinon c'est sûr que je ne suis pas maso à ce point quand même !! Pour le moment ça me suffit, j'aurai tout le temps ensuite d'améliorer cette partie.