Générer les fichiers de base d'un projet CakePHP à l'aide de la console et de la commande "cake bake" est souvent fastidieux, car en plus du fait que tout le monde n'a pas forcément l'habitude de passer par une console, le processus de génération des modèles, des contrôleurs et des vues est pénible et répétitif.

Petit four est une application en ligne qui permet de concevoir les modèles: leurs attributs, leurs règles de validation ainsi que leurs relations, pour ensuite générer automatiquement:

• un fichier contenant la base de données SQL
  • les fichiers des modèles avec toutes les relations et les règles de validation remplies
  • les contrôleurs standard suivant le template de CakePHP
  • les vues standard suivant le template de CakePHP

Plus d'informations ici.

Utiliser Petit Four

7 réponses

Je dois être un zizi, mais quand je clique sur générer j'ai un zip vide avec juste les directories.

Vous avez bien créé des modèles avant de générer le projet (bien penser à créer le modèle en appuyant sur Entrée dans le premier champ de saisie) ? Si oui (le modèle a été affiché à l'écran avec ses attributs par défaut) est ce que vous pouvez donner quelques informations techniques: système d'exploitation, navigateur et version ?

Ah ok ! Moi j’écrivais mon model et ensuite je cliquais sur générer. Je suis sur que je ne suis pas le premier ni le dernier a ne pas appuyer sur ENTER. Donc si c'est vous qui avez crée l'app il serait intéressant d'avoir un "Etape suivante" à la place du généré dans le cas ou des zizis comme moi ne press pas enter.

Oui, très bonne remarque ! Il faut rendre cette étape plus claire. Merci de ce retour !

Je trouve ça pas mal du tout, si j'aurais une petite suggestion a faire, ça serais pas mal de pouvoir créer un compte et de sauvegarder toute les informations rentré pour ensuite pourvoir le modifier ou rajouté autre chose !

@Hotgeart : on a mis en place un petit correctif pour aider les utilisateurs. Des tooltips un peu plus clairs, et le bouton générer qui est grisé et désactivé tant qu'un modèle n'a pas été créé, avec une notice explicative. J'espère que ce sera plus clair :)

@aureliendu917 : très bonne idée, on y avait pensé, mais on avait oublié de le noter dans la liste des améliorations à venir. Effectivement ca devrait être fait assez rapidement !

@aureliendu917 la version 1.1.0 de l'application est en ligne : http://patisserie.keensoftware.com/fr/pages/petit-four-1-1-0-disponible
Il est maintenant possible d'avoir un compte sur le site pour enregistrer les projets et les reprendre plus tard, et même de partager ses projets avec la communauté pour aider d'autres utilisateurs de CakePHP à bien démarrer leurs projets !