Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous contacter car après avoir réalisé une multitude de recherches sur le net et avec d'autres personnes je n'ai toujours pas trouvé une solution pour intégrer un système de messagerie instantanée avec mon site développé sous CakePHP.

Je m'explique, je souhaiterai développer (ou réutiliser un plugin ou autre existant) un système de messagerie instantanée (style Facebook ou Gmail) tout en ayant la possibilité de changer le statut de l'utilisateur (connecté, déconnecté, absent,...).

De plus, l'idéal serait d'avoir un enregistrement des discussions de chaque utilisateur (qui sera en mesure de consulter une ancienne discussion datant d'un maximum de 1 mois par exemple comme avec Facebook) et aussi d'avoir un espace latéral positionné sur la droite par exemple listant toutes les personnes connectées etc.

J'espère que vous avez bien compris ma requête et que vous pourriez m'aider s'il vous plaît.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Loïc.

7 réponses

J'ai développé une application du même genre.

Il ne permet pas d'avoir le status, mais c'est un système de messagerie interne

Si ça t'intéresse, je peut mettre ma base de données et mon controller. Après tu pourras compléter ^^

Pour le status, tu peux mettre un champ pour l'utilisateur, lorsqu'il se connecte tu met l'état à 1. Après si il quitte le site dans se déconnecter, il faut imaginer un truc qui change l'état au bout de 10 minutes par exemple si la personne est plus sur le site.

Si non il y a aussi ce tuto: http://www.grafikart.fr/tutoriels/nodejs/nodejs-socketio-tchat-366

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide !!!
Oui je serais très intéressé par ton code source stp !!!
Tu veux me poster directement sur le site ou bien sur mon adresse personnelle ?
En attendant je regarde ton lien!

Salut tu peux essayer ejabberd (j'ai jamais essayé) où carrément tu fais comme le site de grafikart tu mets un channel irc disponible pour tes adhérents.

Merci Ch0c4 je vérifie ça !!
Il me faudra un peu de temps pour tester cette fonctionnalité je te tiendrai au courant dès que je pourrais!

Le tuto que tu m'as envoyé Ciloe est pas mal !
Cependant cela ne correspond pas trop à ce que je voulais (mais je pense au pire des cas gardé cette solution).
En fait je voudrais pouvoir tchatter tout en naviguant sur n'importe quelle page WEB de mon site (style GMAIL Facebook) avec le petit cadre en bas à droite qui "pop"

Comme je te l'ai dis par mail, le tuto est nikel. En suite tu l'intègre via un élément dans ton layout, et tu l'affiche avec du CSS pour que ça colle avec ton idée ^^

Ok je testerai merci !!!