Bonjour à tous
je vous explique ma situation actuelle :
j'ai passé un bas S l'année dernière, je suis actuellement en 1e année de BTS en électronique.
Ce BTS ne me plait pas (je l'ai un peu pris par défaut) et j'ai donc envie de changer sans finir mes 2 ans

ce que je souhaite c'est de devenir développeur web et si possible rapidement (c'est à dire en faisant un bac+2 ou à la limite +3)
quelle est la formation la plus adaptée ?

Il faut savoir que de mon côté, j'ai appris le php, HTML, CSS en autodidacte, j'ai déjà développé des mini sites internet pour des amis donc je connais quand même assez bien ces langages et j'ai un peu d'expérience.

Merci pour vos conseils

13 réponses


prbaron
Réponse acceptée

Si tu veux travailler avec des frameworks, je te conseille Symfony, c'est le framework le plus répandu en entreprise avec Zend (mais lui est plutôt utilisé pour de grosses structures). D'une manière générale, tu as deux types de développeur web, le front end et le back end.

Le front end va plutôt développer en HTML/CSS/JS et s'occuper de l'interface de l'application. Le back end, va plutôt s'occuper de l'architecture système de toute l'application (Models, Base de données, ...). La plupart du temps, on maîtrise les deux mais avec des proportions différentes. Ton choix va donc déterminer ta future formation.

J'ai la sensation que les formations type Bac+2/3 en développement web sont plutôt basées sur le front-end, si tu prends un DUT informatique (donc formation plus générale sur l'informatique), tu seras plus sur du back end. Si tu continues en licence ou master, ça sera forcément du back end.

Je pense que le mieux c'est un BTS/DUT en informatique, cela te permettra de voir du php mais aussi du Java, C, ... . Comme les paradigmes de programmation sont relativement proches entre langages (PHP-Java, moins pour le C que j'ai cité), tu pourras transposer tes connaissances. Cela te permettra de voir d'autres métiers autour du web et de l'informatique en général.

D'après ma propre expérience, tous mes collègues et amis ont été embauchés pour des compétences qu'ils ont développés en autodidacte. L'école va te fournir une base, mais il te faudra toujours t'améliorer tout seul.

Il faut savoir que de mon côté, j'ai appris le php, HTML, CSS en autodidacte, j'ai déjà développé des mini sites internet pour des amis donc je connais quand même assez bien ces langages et j'ai un peu d'expérience.

PS : Que souhaites tu réaliser aussi ? Des sites web sous WordPress ? De grosses applications sous framework PHP ? Car ce n'est pas la même choses et ne demande pas le même niveau de compétences.

Salut à toi, pour m'a part j'ai fait un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), où j'ai fait le 3/4 du temps du C/C++ ensuite je me suis orienté sur une licence SARI (Système Automatisé et Réseaux Industrielle) où le 3/4 du temps j'ai fait du C++/Vbasic, et durant ces années d'étude j'ai fait 2 stages, un où je devais coder en php et l'autre en C++. Actuellement je suis développeur Web/Iphone pour une boite de 30 personnes.

En gros je t'écrit ce pavé pour te dire que les entreprise ne cherche pas les gens qui ont une formation en php en particulier, il cherche des personnes qui ont de l' expérience (c'est le mot) dans le poste qu'il cherche. Pour cela il faut montrer cette expérience, fais toi un blog, un site, entreprend un projet ou aide quelqu'un dans un projet, (sa ne manque pas sur github.com) montre le et je peux te dire qu'il se ficheront de ta formation.

Au final, fais des études dans un domaine tourné dans l'informatique (quand même un peu), pour qu'il t'apprenne les bases de la POO, je pense moi a un BTS IRIST, BTS Info, DUT Info (sur concours celui là), DUT GEII, BTS Informatique de Gestion et ensuite les écoles privée Epitech ...
Ensuite tu peux te tournée sur des licence pour avoir ton bac+3, pareil la liste est longue et je pense que google peut t'aider mais en fin de compte c'est dans tes recherches d'emploi que tu vas faire ton choix.

Que souhaites tu réaliser aussi ? Des sites web sous WordPress ? De grosses applications sous framework PHP ? Car ce n'est pas la même choses et ne demande pas le même niveau de compétences.
quand je dis mini site en fait c'est un genre de site internet interne à un jeu mais l fonctionnement est le même? dans ce que j'ai fait, j'ai utilisé php/sql/xml pour faire le site interne au jeu et ensuite des pages sur internet pour la gestion du contenu.

je me suis lancé il y a peu dans la réalisation d'un forum complet et je pense aussi me créer mon propre mvc pour me familiariser avec la POO (avec le tuto qui est sur ce site)

je préfère le back end car d'une part je trouve que c'est la partie la plus intéressante (mais c'est un avis personnel) et de plus, je ne suis pas trop bon au niveau du design. pour tous les sites que j'ai fait, un ami m'a fait le design des images, des menus... et moi j'ai fait le reste.
donc à ton avis, le DUT info serait le plus adapté si j'ai bien compris ?

Si tu préfères le back end, le mieux est que tu ailles dans une formation plus généraliste. Cela te permettra de voir plusieurs langages, plusieurs design patterns de programmations (design au sens conception et pas au sens visuel) ou plusieurs types de bases de données. Tu peux faire du web en Java, en Ruby, .... Cela ne se limite pas au PHP. Par ailleurs, tu pourras voir de la programmation mobile (Android, iPhone), comprendre le principe de communication client/Serveur, synchronisation, .... Le domaine du web tel qu'il est décrit dans ce site n'est qu'une portion de tout ce que l'on peut réaliser. Plus ta formation sera générale et plus tu pourras voir des éléments différents.

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais regarder un peu plus en detail les formations proposèes dans ma région pour finaliser mon choix

Personnellement, j'ai fais un DUT GEII et une école d'ingénieurs en domotique et je fais du dev web et mobile maintenant. Je n'utilise que 10% de ce que j'ai appris en technique à l'école. Le reste de la technique je l'ai appris en autodidacte. Par contre, j'ai pu voir beaucoup d'autres choses comme le management, la comptabilité, avoir une bonne structure à l'écrit comme à l'oral, ... qui ne sont pas très intéressantes de primes abord mais nécessaire au quotidien lorsque l'on travaille avec des clients. Peu importe ta formation, il te faudra travailler en autodidacte, en réalisant des projets comme le disait @Ch0c4. L'école n'est là que pour t'apprendre à apprendre par toi même.

Oui c'est un peu ce que je pensais, l'école fournit les bases et après chacun se forme de manière personelle dans la branche qu'il préfère.

Je viens laissé un commentaire car je suis un peu ... je sais pas commendire.

"Si tu continues en licence ou master, ça sera forcément du back end"

??? tu as vue ou que l'on faisait que du back end en bac +4 +5. C'est quand tu fais ingénieur. Mais il y a de plus en plus de formation en front-end après le bac +3.

"Que souhaites tu réaliser aussi ? Des sites web sous WordPress ? De grosses applications sous framework PHP ? Car ce n'est pas la même choses et ne demande pas le même niveau de compétences."

Niveau ... juste pas le même compétence.

"que 10% de ce que j'ai appris en technique à l'école."

il fallait choisir un formation dans le web et par l'informatique général.

Je dirais juste si tu fait un formation informatique général tu peu quasiment tout faire. Par contre ne compte pas faire beaucoup de web, et il te faudra beaucoup de travail personnel si tu veux absolument faire du web, mais tu auras une meilleur appréhension du développement back-end.

Si tu fais directement un école spécialisé en web tu vera tout les aspect du multimédia les premières année et petit à petit tu vas te spécialiser, développement front-end, back-end, graphisme, etc.

Faut arrêter de croire que n'importe qu'elle développeur fait n'importe quoi. Quand tu va faire du web, tu mange, tu bois, tu vis. Quand tu veux faire du mobile ou du logiciel, c'est pareil et si tu veux faire le touche à tout bas tu le sentira sur la fiche de paye ^^.

Regarde des annonce d'emploie et tu verra les compétences demandé dans le web et tu verra par toi même que même avec un simple bac +3 on te demande beaucoup de compétence. Souvent il abuse et demande des choses sans savoir c'est quoi ^^.

J'ai vu que tu avais déjà posé cette question toi aussi. On peut voir que la personne demande de l'aide sur un sujet très vaste, le web ne regroupe pas que WordPress, CakePHP ou jQuery. Il y a des éléments bien plus profonds comme les bases de données, les tests, la gestion des appareils mobiles qui prennent de plus en plus de place maintenant, la gestion client/serveur lorsque l'on réalise une application mobile. Il est possible de développer des sites en Java (Hibernate, Spring, Play!). Je ne sais pas si il a pleinement conscience de tout ça et j'essaye donc de le lui montrer afin qu'il ne passe pas à côté de quelque chose qui pourrait tout aussi l'intéresser.

Certes avec une formation basée sur du web pur, il aura des compétences dans ce domaine mais quid des éléments qui en découlent ? Concrètement il demande à être développeur web, ça ne veut pas dire qu'il souhaite être dans le domaine du multimedia.

Une formations pur web change en fonction des écoles, certains se concentre plus sur le développement et d'autres sur la gestion de projet et la création (conception) après on n'apprend pas tout à l'école je le sais. Il faut être autodidacte si l'on veux évoluer et perdurer en informatique. Je déplore juste que en France on continue de faire des formations supérieur très vague en informatique. Dernière exemple en date la nouvelle école de free ^^. Du moins elle se présent comme telle après à voire les filières comment elles vont se faire. Même si je suis d'accord qu'il est bon de connaître au moins les bases des différents domaine.

"Bonjour à tous, avec un peu de retard, si vous le souhaitez j'ai trouvé un article très intéressant sur le sujet ""développeur web"".
Cet article regroupe l'interview de trois développeurs de deux agences web différentes. Cela peut vous donner quelques informations sur le métier, comment y accéder et surtout l'avis de trois professionnels ;) http://www.buddyweb.fr/qu-est-ce-qu-un-developpeur-web/ J'espère que cela vous aidera ;) bonne continuation."