Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser un site pour une pizzeria et je souhaite donner la possibilité au membre de voter les pizzas pour par la suite permettre au pizzaïolo de modifier sa carte (si une pizza du moi intéresse plus qu'une déjà situer sur la carte ou si une pizza composer par les membre ont également plus de cote) mais les membres ont également la possibilité de composer leur pizza pour ensuite permettre au autre membre de voter leur pizza composer.

Voila le contexte du site :)

déjà réaliser : <u></u>

-> l'espace membre (inscription, e-mail de confirmation, connexion, etc...)
-> La connexion facebook
-> Le système de vote
-> composition des pizzas en drang and drop

J'aimerai associer le membre a son compte facebook mais le plus fiable possible :) . Je m'explique :) lors de la connexion facebook je récupère les infos de base de l'utilisateur (nom, prenom, e-mail, etc...).

exemple d'un cas différent : un nouveau membre est inscrit (prenom : titi, nom: toto) puis deux jour après il préfère utiliser son compte facebook donc il se connecte. Problème sur son compte facebook comme certain, il a mi son nom et prénom différent pour crée un pseudo (ex: prenom: angel, nom: dark nom qui apparait sur facebook: angel dark )son adresse e-mail facebook est également différente de celle inscrit sur le site.

Désoler pour les prénom et nom mais le matin je suis en manque d'inspiration^^ :)

Mes questions : <u></u>

1) j'utilise les info de base pour associer les deux mais comme expliquer dans exemple d'un cas différent
Que me conseillez-vous pour associer les deux comptes avec la plus grande fiabilité?

2) Pour le système de vote j'utilise justement l'espace membre pour le rendre le plus fiable possible, mais si certain on un compte différent comme expliquer dans <u><strong>exemple d'un cas différent</strong></u> il peut voter deux fois :( donc les votes seront erroner.
ya t-il un autre moyen pour rendre le vote le plus fiable possible?

J'espère avoir été le plus claire possible dans mon explication mais également mes question. (si vous voulez plus de renseignement faite le moi savoir :) )

Je vous remercie d'avance :)

4 réponses


Natà
Réponse acceptée

Salut,
Comme ça, à froid, je dirais que le seul moyen d'arriver à bout de la question 1 est de permettre à l'utilisateur de "lier" ses comptes lui même, automatiser la tâche est tout simplement impossible pour les raisons que tu cites.

En plus de ça, même si les noms et prénoms sont les mêmes, ça peut très bien être deux personnes différentes, "il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin".
Le seul moyen d'être sur que la personne est bien la même est de se fier à l'adresse eMail.
Donc, ce que je propose ;
Si l'adresse eMail est la même :Automatiser la liaison (ou du moins, proposer une liaison automatique des comptes).
Sinon : Proposer une option pour le faire manuellement.

Pour la 2, ce que moi je ferais;
Créer une table Votes avec l'adresse eMail de l'utilisateur, l'id de la Pizza et la date du vote, ce qui te permettra ensuite de faire un truc du genre;
Si la personne a déjà voté pour une pizza durant le mois en cours, lui interdire de re-voter, jusqu'au mois prochain par exemple.
Tu peux donc permettre aux utilisateurs de voter pour plusieurs pizzas mais jamais deux fois pour la même, même si ses comptes ne sont pas liés.

Par contre, tu ne seras jamais à l'abris d'une même personne qui crée deux comptes avec deux adresse eMail différentes mais cela restera suffisamment peu fréquent pour ne pas affecter les statistiques.

Donc, couplé à la solution 1, je pense que c'est un bon moyen pour rendre les votes les plus fiables possibles.

ksta
Auteur

Salut :)

merci pour tes réponse rapide :), En effet j'ai une table vote qui possède l'id du membre, id de la pizza, la date, le total, le nombre etc.. donc se coter la c nikel merci d'avoir confirmer mon raisonnement :).

Pour la liaison je pense que je vais faire comme tu me la dit :)

En y repensant je pensai faire ceci :

cas 1 ->un visiteur qui se connecte via facebook peut composer sa pizza mais ne peut pas voter, lorsqu'il essaye de voter je lui propose si il le souhaite créer un compte (si il n'en possède pas) pour pouvoir voter et en même temps je fait la liaison, si il en possède déja un alors je lui demande de faire la liaison.

cas 2 ->Je laisse les personne connecter via facebook voter mais ils ne pourront pas composer de pizza, si il le souhaite alors je fait la liason selon si il en possède un ou non.

a t-on avis lequel serait le mieux approprié? (pas pour la base de donnée mais question utilisateur :) )

Je te remercie de ton aide :)

Hum, je n'ai jamais utilisé le facebook connect mais je crois qu'en quelque sorte, tu peux très bien donner à l'utilisateur facebook les mêmes privilèges qu'un utilisateur normal.

En fait lorsqu'il se connecte avec facebook tu l'enregistre dans tous les cas dans ta base de donnée.

Parce que justement pour répondre à ta question, en tant qu'utilisateur, à partir du moment ou tu propose plusieurs modes de connexion, je ne dois pas être obligé d'enregistrer deux compte pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, surtout si ensuite tu veux faire la même chose avec Twitter et Google+. J'aimerais pouvoir faire les deux quelque soit la manière dont je me suis connecté.

Edit :
Il est donc parfaitement possible de récupérer l'adresse eMail d'un membre Facebook, pour cela, dans ton application facebook tu dois demander des permissions mais la je t'envoie vers le tuto de Grafikart qui vas te l'expliquer bien mieux que moi.

Donc, je dirais cas 3 > Tu récupères les informations facebook dont tu as besoin et l'enregistre comme un utilisateur normal.

ksta
Auteur

Merci d'avoir pris de ton temps pour m'aider.

Je vais faire le cas 3 :)

Merci encor :)