Je sais que les tutos sont inaliénablement "parfaitement parfait" d'un point de vu pédagogique et par l'usage d'une communication audiovisuel (ca ne fait aucun doute) mais un support papier à imprimer et a ce trimbaler partout ou on va (bureau, douche, cuisine, resto, salle de sport, dans les toile.... d’araignées) ca serait encore mieux.
Faut pas être une lumière pour deviner que derrière les tutoriels, les gens qui pratiquent se tapent des milliers de "pause", "lecture", "pause", "lecture", "retour en arrière" pfff, "pause" zut, "lecture"... pour en fin de compte utiliser les vidéos comme si l'on suivait un tuto écrit, on essai de lire le code mis à l’écran, on suit les liens écrits sur le navigateur etc etc
bref...
avec la création de rédacteurs, validateurs, corrigeurs, patati-patateusr plein de trucs en "eur" (infografistEURs :))) qui collaboreraient ensemble (main dans la main) pour nous pondre une référence incontournable.
la validation finale sera faite par exemple par jonathan, et les thèmes seront divers et variés (cakephp, mvc, zend, pêche à la mouche, la biographie de DSK...) choisis ou proposés par la communauté.
Comme ca on pourra faire plein d'impressions et photocopies et bouziller notre planète :) Si ca c'est pas une idée qui déchire...
Perso moi j'ai déjà du mal à trouver assez de temps pour les tutos vidéos mais si des gens sont motivés pour transcrire les contenus à l'écrit je veux bien valider/mettre en page.
Les contenus écris serais diffuser gratuitement au format ebook/pdf dans ce cas :)
cool :)
ben deja je m'y met, mais ca ne sera pas vraiment de la transcription mais plutôt une sortes d'encyclopédie sur tout! sur par exemple la mise en place d'un projet de A jusqu a Z (cakephp pour la techno, les tutos sur mvc, faire une parenthèse lors de l'utilisation de jquery, montrer lors de la mise en place de l'infographie comment utiliser par exemple les font-face, less ou bootstrap)
ca ne sera pas pour demain mais je m'y met :)
je prépare le sommaire détaillé :) et je vous envoi ca
Je veux bien participer à ce projet, j'ai toujours voulu aider la communauté Grafikart mais je ne suis pas à l'aise avec le format vidéo.
@Grafikart : Est ce que des participations avec des tutos écrits pour le blog serait à envisager ?
:) je dirais plutôt que l'idéal serait un réseau net tuts "à la française" j'adore le fait de savoir que tu es derrière une communauté qui a un bagage incroyable et également jouir des différentes façons et techniques d'enseignées et qui différé d'un auteur à un autre :)
Pour le site du zero.. oui!! si l'on veut :) d'ailleurs l'idée de faire un tuto, de le présenter pour avis et remarques avant la publication finale est super chouette! Et ils ont une "trop" bonne ambiance qui se reflète partout dans le sdz
Pourrais tu nous faire part de l'avancée de tes travaux de temps en temps ? Je suis vraiment intéressé par ce projet.
Moi personnellement je serais bien bien chaud pour rédiger plusieurs tutoriels vidéos créer sur Gragikart.
BenFarat je crois que tu ne réalises pas du tout le temps que peut prendre de faire un tutoriel vidéo ? Avant d'en faire un il faut être certain de savoir de quoi on parle, ensuite faire un mini storyboarding (dans la tête aussi on peut se le faire), une fois tracé les grandes lignes de ce que l'on va aborder il faut préparer les outils que l'on va utilisé (le mieux est de se créer une deuxième session dédié aux tutos avec les repertoires vierges, espace bureau vide etc...).
Une fois cela fait si tu aimes bien faire les choses bien et bien tu passes à la table de montage vidéo et après tu encodes au format voulus.
Donc si on veut être dans l'optique de faire le tuto au format PDF à la base il faut que le tuto soit écrit ! Et là ça n'est pas le cas, donc ça veut dire faire deux tutos et non plus un...
A quoi bon très franchement ? N'oublie pas que ceux qui font des tutoriaux sont des fois non plus en étude mais travaillent à côté, et que dans le monde de l'informatique notamment la prog je peux t'assurer qu'on nous demande beaucoup et donc bosser aussi chez soit pour se perfectionner sur des technos (pas tous mais après cela dépend du choix de carrière).
Ca prend du temps, tu veux des tuto au format ebook (pdf) très franchement faut allez sur le siteduzero qui fait ça très très bien.
C'est pas du tout une bonne idée pour tous ces arguments cité ci-dessus.
le siteduzero est déjà une très grosse communauté, le fait que grafikart ait voulu faire des tuto perso en vidéo c'est une chose, mais le bute n'est pas non plus de remplacer ou bien faire comme le site du zéro qui est déjà très bien fait (hormis la dernière migration où ça merde pas mal lol)