salut tout le monde, bon, une question que je me pose depuis un moment ,peut-on réellement se protéger contre les aspirateurs de sites web ? perso il me semble que ca ne sert a rien de protéger tout avec des mots de passe et tout si quelqu'un peut accéder a ce qu'il veut dans notre site.

5 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Non tu ne peux pas un site visible par un internaute est forcément "aspirable". Mais ce n'est pas forcément gênant

Maenhyr
Réponse acceptée

Comme dis Grafikart, le site est visible par n'importe quel internaute (il suffit d'afficher les outils de développement des navigateurs et on peut voir le code). Mais il n'est pas possible de voir n'importe quoi non plus, en effet, il sera impossible de voir du code serveur par exemple (comme PHP) car il est compilé par le serveur pour ne renvoyer que des pages HTML à l'utilisateur. Donc pas de soucis au niveau sécurité de ce côté là.
Les aspirateurs de sites reproduisent le comportement d'un internaute et aspirent les pages quand ils voient un lien (url d'une image, href, ...). Hors si on bloque certains dossiers avec des règles de redirections et autres points dans un htaccess (pour ne citer qu'un exemple), l'aspirateur ne pourra pas récupérer les fichiers contenus dans ces dossiers.

lamiinek
Auteur

ah ok je vois, merci pour la reponse :)

lamiinek
Auteur

Donc je pense que j'avais surestimé le pouvoir des aspirateurs ;) mais j'y vois plus clair maintenant, vraiment merci prbaron pour l’éclaircissement :)

Sa faire aspirer c'est pas un problème étant donné que sa ne fonctionne pas toujours. Maintenant plus gênant c'est les applications qui permette de créer des PSD à partir d'un site