Salut à tous,

J'ai developpe une application web en PHP avec interface HTML/CSS comme on le sait. Je veux que le client puisse l' utiliser avec interface web (HTTP). Donc forcement cela inclu un serveur web.

L'utilisateur finale à un ordinateur portable sur lequel il utilisera l'application. Donc le client/serveur se resume à son ordinateur portable. L'option hebergement sur internet est a exclut vu qu'il na pas toujours et forcement internet quand il travail.

1 - Dans vos productions, quels outils utilisez vous ? il y aurait il une aussi que celle de EasyPHP, WAMP? Car je veux quelque chose qui se lance facilement et moins repousssant!complexe pour les profanes. et Wamp et skype pas vraiment ami quand skype est lancé avant WAMP ne passe plus.

2 - Malgré tout, il y a XAMMP qui me seduit (surtout la version portable Lite), aussi je pense à installer XAMPP sous windows et cocher "Installer Apache et Mysal comme service" afin de les lancer au demarrage. Quel est votre astuce pour lancer une application sous windows au demarrage? Existe il une issue plus efficace/correcte que le chemin de msconfig?

3 - Ou ce sserait preferable de virer sur une application PHP pour MS Windows (en .exe comme avec winbinder; deja entendu parmé mais jamais essayé).

4 - Peut etre auriez vous une astuce plus correcte.

PS : Je ne connais que PHP, HTML, CSS, Javacript (Gribouille avec jQuery).

Merci d'avance !

9 réponses


iriven
Réponse acceptée

moi je ne vois pas pourquoi tu te complique la vie. installe ton serveur web et deploie ton aplication dessus. dans la fenetre du na vigateur, definie la page de ton application coe la page de demarrage par defaut. si tu prefere une solution portable, je te conseillerai server2Go(http://www.server2go-web.de/) car une fois la personnalisation de sa page de demarrage achevée tu pourras créer un racourci sur le bureau, et un simple double clique sur son icone lancera ton application. à mon avis tu ne peux faire plus simple

Personnellement je te conseille de créé une application Windows (.net, c#, c++ et autres....) et de coder un serveur web PHP directement dans ce programme.

@Benjamin Garcia BP : la contrainte principele est que je ne connais que le PHP (m'en veux pas je suis beaucoup réseau et système unix).

Application étant dejà développé, c'est la solution de mise en production sur un PC Windows qu'il me faut trouver; surtout pout un amateur en informatique.

:) Je retiens ton conseil, je crois que je vais embrasser C# et .net dans les jours à venir.

Merci

Ben tu peux pas créer un script en powershell qui va ouvrir wamp et allumer le navigateur directement sur ta page ^^ ?

déjà pour la mise en production, je te deconseille Wamp. installe chacune des applications apache, mysql,et php separemment.
apache et mysql seront installés comme service et lancé au demarrage de windows. je vois des posts qui te demandent de develepper des scripts pour çà. c'est vraiment du "pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué?"

  • as-tu deja un nom de domaine? defini une regle NAT au niveau de ton routeur
    redirige les connexions tcp et udp du port 80 vers ton pc faisant office de serveur web
    *si utilisation de SSL, fais la même chose pour le port 443.

  • ensuite au niveau de ton pc tu ouvre les ports dont tu as besoins et ferme tous ceux que tu n'utilise pas

normalement c'est tout
si ton serveur est démarré, il sera accessible depuis le web

@luffysan : Je ne pense pas que PowerShell fasse l'affaire.
@Alfred Tchondjo : Apres ton post et celui de luffysan, je comprends que je me suis mal exprime.

--
Disons que j'ai une personne qui est avocat. Il a un ordinateur portable et voudrai une application sur son ordinateur portable qui lui permettra de gérer ses différents dossiers, rendez-vous, procès, Rendez-vous client et notes importantes. L'application est donc développé en PHP/MySQL (parce que les langages que je maîtrise le mieux).

Vu que c'est une application web, avec PHP et MySQL. Il me faudra installer un serveur web sur ce PC portable. de cette personne; le tout étant que mon oncle ouvre son portable, lance son application (ou elle se lance au démarrage) et puisse travailler sans se soucier de nombreux détails techniques.

-> @luffysan : Il ne s'agit pas d'un serveur sous Windows, mais Microsoft Windows 7. Ou le PowerShell fonctionnerait aussi bien en dehors des Windows Server x ?

-> @Alfred Tchondjo :
- as-tu déjà un nom de domaine?...], Il n'est pas vraiment intéressé de pouvoir y accéder de partout via internet (pas toujours la connexion internet mais son portable oui.)
- ensuite au niveau de ton pc tu ouvre les ports dont tu as besoins et ferme tous ceux que tu n'utilise pas, Il n'y a pas de serveur, juste son ordinateur portable.

Pour mes recherches (au cas ou cela pourrait aider), dans l'installation de XAMPP il y un écran qui demande si l'on veut installer Apache et MySQL comme services de Windows. Celle ci semble pouvoir faire l'affaire. Je Test encore XAMPP Lite (version portable de l'application). Pour voir ce que ça donne.

Merci :)

Pourquoi ne pas faire une application accessible offline et online ? à l'image des outils google (google doc,...) par exemple ?

L'une des propriétés les plus intéressantes du HTML5 est le local storage. Il s'agit du stockage des données en local quand l'utilisateur est hors connexion puis l'envoie sur le serveur dès qu'il y a une connexion Internet.

Ceci évitera la transformation obligatoire de la machine client et serveur ? Le traitement sera certainement plus complexe : enregistrement des elements nécessaires au fonctionnement de l'application, faire les traitements en js,....

A mon avis le mieux et d'avoir une application accessible offline et online

Bonsoir,

Je rejoint la solution d'ElRingo qui je pense est un bon moyen de gérer on et offline et garder ces informations mise à jour rapidement.
Après si c'est que du offline wamp fait très bien l'affaire. Si Skype est lancé le 1er il se met sur le port 80 mais s'il est lancé en second il se met sur un autre et tu n'a pas de conflit possible.
Ensuite tu peut changer les port assez facilement et rapidement dans les config de wamp.
Très bon tutoriel sur la toile!

Bonne idée pour l'application on/offline mais elle ne sera que sur l'ordinateur portable et pas besoin que ce soit accessible depuis internet (sisi ça arrive).
Finalement :
1 - Application toujours en PHP/MySQL
2 - XAMPP installe avec option installer Apache et MySQL comme service (donc lance au démarrage).
3 - Skype lancé manuellement pour être sur de toujours être en seconde position
4 - Page d'accueil de tous les navigateur dirige vers le localhost.
5 - Raccourci crée sur le bureau pour rediriger vers le localhost ou cas ou la page réutilisé pour un autre site ou par mégarde la page d'accueil est redéfinie.

voila, Merci beaucoup les gars. Aussi je crois cette semaine je vais tester le Local Storage avec HTML 5, ça semble être cool. Server2Go j'ai commence a le télécharger, je vais le tester en local chez et voir comment le déployer.

Merci a tous.

Je ferme le sujet ce soir après minuit. Histoire de voir si quelqu'un va ajouter quelque chose.