Bonjour,

J'espère que Jonathan Boyer me pardonnera d'être aller sur lesiteduzero ;)

J'ai suivi le tutoriel du site du zéro sur les messages privés (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-9963-messages-prives.html) et je me demandai comment créer une notification lorsque l'on reçoit un MP qui s'afficherai en cercle avec le nombre de messages deriere le "messages" dans mon menu de ma page.

Merci,

6 réponses

vash60700
Réponse acceptée

Hello :)

Alors, je n'ai pas lu le tuto sur le SDZ, mais voilà ce qui me passe par la tête.

Dans ta table stockant les MP, tu dois avoir un champs du style "etat_lecture" avec comme valeur un booléen (0 pour non lu et 1 pour lu).

Quand tu charges ta page, tu interroges cette table avec un "

count * where etat = 0 and id_user =[ton id user]

" (syntaxe incorrecte, mais l'idée y est) pour récupérer un nombre de résultat (dans ce cas).

En fonction de ce résultat, tu affiches ou non ton info sur ta page, le truc c'est que ça interroge la base à chaque changement de page...

Bien entendu, rien ne t’empêche de customiser la requête pour qu'elle te renvoie autre chose qu'un count (vu que du coté PHP, tu peux savoir le nombre de résultats via

mysql_num_rows

).

Pour ce qui est de l'affichage, je suis d'avis de faire une page "notification.php" qui fera les traitements ci-dessus et qui sera inclut dans chaque page, comme ça, une seule page pour tout le site (et c'est pour la maintenance).

eliott
Auteur
Réponse acceptée

Je pense que c'est ca, mais je suis debutant et c'est un peu du chinnois.

Merci comme même je vais essayé de faire quelque chose avec les infos que tu viens de me donner.

Héhé je n'ai rien contre le site du zero :D
Ce message tu veux l'afficher quand on arrive sur une page ? Si oui ta question est plutôt comment le faire en PHP ou le CSS ?

eliott
Auteur

Je voudrais qu'il s'affiche dans le menu dans toutes les pages du site jusqu'à ce que les messages privés soient lus.

Merci,

eliott
Auteur

Merci !

@ ton service ;)