Bonjour,
Je serais a la rentré prochaine en termine S (spé physique), et durant cette année là je devrais faire mon choix sur mon orientation. Mon but étant de devenir développeur Web, je ne connais que très peu de formation publique menant a cette voie; Beaucoup sur se forum parle du DUT SRC néanmoins le coté pluridisciplinaire me rebute un peu, les autres formations étant plutôt orienté dev logiciel m’intéresse moins. J'ai plutôt de bon résultat en math mais d'importante lacune en anglais ce qui risque de me porté préjudice pour la suite ...

Je suis donc a la recherche d'avis sur les formations possibles (même les écoles privés du genre HETIC ou CIFACOM)

Merci d'avance!

5 réponses


Le DUT SRC est plutôt multimédia, personnellement j'ai fait un BAC STG, un BTS IG option développeur d'application, un BAC+3 en développement web, et aujourd'hui je suis développeur web. Tu peux faire un DUT SRC, un DUT Informatique, un BTS Informatique (SIO), une licence professionnelle, une école d'ingénieur avec une option en développement, c'est toi qui vois, le DUT SRC te permettras de faire de l'infographie et du développement ce qui peut être un plus. Quoi qu'il arrive continue à te former à coté de tes cours ;) . J'ai fais beaucoup de développement web en BTS.

Je viens de dut SRC. Il y a un pseudo tronc commun entre tous les dut SRC mais les matières ( et nombre d'heure) varient en fonction du dut serecom que tu as choisi. Personnellement j'ai bouffé du réseau et du flash toute la première année et j'ai du faire 20 h d'infographie (voir moins). L'auto formation est le maitre mot dans ce type de diplome et il ne faut pas oublier que src te forme pour devenir "assistant chef de projet" à la base. Si tu veux développer des sites et appli, il vaut mieux que tu t'orientes sur un diplome orienté un peu plus informatique.

Avis personnel, n'est pas trop peur pour la lv1 et lv2 en src ^^', c'est comme si tu retournais en seconde. (en espérant qu'il n'y est pas une majorité de L dans ta classe, ce qui serait exeptionnel pour un diplome axé multimédia/pc)

++

Je pense que le DUT SRC ce qui va parfaitement pour être développeur web.
Tu peux regarder aussi les écoles privés.
Car il permet avoir des connaissances graphiques, un peu technique et une culture du web.

Mais après pour devenir expert web, il faut quand même avoir des notions de bas niveau et de réseaux.
On m'a raconter que dans cette formation au niveau informatique, c'était limité.
Malgré ce qu'on dit même un développeur doit savoir installé son serveur web.

Mais un conseil, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

DUT je ne connais pas mais le mieu si tu veux être développeur se sont les écoles qui font du DEV. Se que je veux dire par là c'est que HETIC, superbe école mais les deux première année tu fait pas mal de graphisme, CIFACOM jamais entendu. Le BTS j'y suis, ni va pas tu vas perdre ton temps avec des cours sans intérêt et très peu de dev web, mais vraiment. Si tu c'est faire un petit site ou même utilisé CAKEPHP, c'est bon tu as le niveau fin de deuxième année.

EPITECH oublie pour faire du web, tu en fera que en troisième année. Il y a d'autre école a paris dans le web mais bon quoi qu'il arrive il te faudra payer. Le mieux je pense c'est le DUT, même si tu à le coté puridiciplinaire rien ne t’empêche d'apprendre par toi même des truc que tu n'apprendra pas mais au moins il vont t'inculquer de bonne base pour le dev.

C'est con a dire mais une école dans le web qui te fait démarrer directement sur wordpress, faut arrêter les blagues.

Pour m'a part j'ai la chance d'être en alternance et d'être dans une très bonne boite et passé la plus part de mon temps libre a faire des projets donc j espère pouvoir mettre en avant mon portfolio et pas compté sur le bts pour ma poursuite d'étude.

Pour ceux qui me contredirais sur HETIC, la seul chose que j'ai a dire c'est qu'on n'est pas développeur et graphiste. On peut faire un peu d’info-graphique mais faut pas mélanger les deux. Donc pour moi sa pas concevable de faire du graphisme et du dev par se que sinon a la sortie tu n'est qu'a moitié bon dans les deux.

Après chacun son avis.

ronzag
Auteur

Merci a tous :)
En effet il me semble que le DUT SRC est le plus adapté a mon projet, je suis sur Montpellier donc l'IUT la plus proche est celle de Béziers. Quelqu'un a t'il fait ses études la bas?