Bonjour,

J'ai un formulaire sous cakePHP, j'entre un numéro dans ce formulaire et ça doit appeler une classe qui fait tout un traitement a partir du numéro saisie et renvoi un résultat...

Cette classe comporte plusieurs méthode...

Sous cakePHP, une classe externe comme ça se place ou (cette classe a besoin d'appeler des méthodes cakephp) ? dans les plugin ? helper ?

Merci pour vos infos

3 réponses

le traitement se fait avec une base de donnée ? Si oui => model
Si non => Component

siriu
Auteur

Merci Grafikart pour ta réponse c'est un peu des deux car le traitement va chercher des informations en base de données, réalise des calculs, puis insert les résultats en base de données. Je pencherai toutefois plus pour Component ?

Ha non, tout ça se fait dans la base de données. Si j'ai bien compris le principe du MVC, le Model est l'intelligence, tu réalises les calculs dedans, les requêtes avec la BDD, etc. La vue est l'interface graphique de ton site, elle affiche les éléments sans faire de traitement (sauf un parcours de tableau, ou autres trucs basiques pour afficher proprement) et ton Controller est un peu le facteur entre le Model et la Vue. Il peut faire aussi quelques calculs comme de la logique (si le Model me renvoie x alors j'affiche xx, si il me renvoie y, j'affiche yy).