Bonjour/Bonsoir à tous, voilà je fais appel à vous pour un problème, enfin c'est pas au niveau du code exactement mais d'un système de vote.
Mon problème est que j'ai mis sur mon site un système de vote, donc tout les visiteurs peuvent voter, mais qu'une fois par lien (j'ai fait un système IP pour être sur qu'on ne revote pas) mais le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour que le vote soit le plus objectif possible.
Pour être clair, les personnes propose leur chaîne Youtube, qui s'ajoute directement au classement et pour le vote on a un pouce positif et un négatif, une fois qu'on clique sur l'un des pouces le vote est ajouté et on ne peut plus toucher à son vote. Mais par exemple, une personne qui propose pour ça chaine peut voter positivement pour ça chaîne et négativement pour celle des autres, et de plus inviter ses amis à voter pour lui ce qui fait que le classement n'est pas objectif.

Note: Le classement se fait par rapport à la différence entre les + et les -, exemple une chaîne qui a 20+ et 19- sera seconde par rapport a une chaîne qui a 6+ et 4-.

Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour m'avoir lu

7 réponses

vash60700
Réponse acceptée

Hello :)

Perso, je serais d'avis que tu interdises à un utilisateur l'option de voter pour lui même, de plus, il serait peut être judicieux de ne permettre qu'un seul vote positif et un vote négatif (c'est restrictif mais au moins les mauvais joueurs ne peuvent pas plomber le sondage).

Enfin bon...au minimum bloque le "vote pour soi", ce sera déjà ça :)

antoine59
Réponse acceptée

Ou sinon tu fais des logs de tous les votes effectués, tu regardes un ratio de votes + et vote - , et si tu vois qu'une personne ne fait que des votes négatives, tu lui interdit de voter pendant quelques heures/jours/semaine à toi de décider ;)

Nairolf
Auteur

Oui le vote pour soit même j'ai commencé à coder pour retirer cette possibilité. Sinon au début l'idée de restreindre à un vote si ce n'est pas de trop abusif, à part peut-être si on laisse un délai entre deux votes comme 3h, ce qui n'est ni trop court, ni trop long, et permet aussi de "fidéliser". Merci en tout cas pour ta réponse même si j'aimerai aussi l'avis de ceux qui ont mis un système de vote et si il est efficace. Car même sur Youtube le vote n'est pas génial,par exemple une chaîne débutante,si elle a trop de votes négatif elle est supprimée (du moins la vidéo) donc si un groupe de personne décide de vous nuire, votre vidéo est supprimé car le vote n'est pas objectif

Nairolf
Auteur

Ouais cette proposition est pas mal non plus, merci pour vos astuces si on peut dire ça

Tu peux par exemple utiliser un système de cookies ( je sais ce n'est pas idéal mais au moins une couche de plus de restriction), une fois le visiteur a voté tu crée un cookie qui dure la durée du vote sur les chaines, c'est à dire si le vote dure un moi, le cookie va aussi durer un moi, s'il ne reste que 20 jours pour le vote, la durée du cookie doit aussi être 20 jours pour permettre à l'utilisateur de voter dans les prochains sondages. Bon c'est une idée qui n'est pas vraiment idéal mais qui marche.

@ ton service monsieur ^^

De rien ;) Si besoin d'autre chose n'hésite pas à demander.