Bonjour,
je dois transformer un pc sous windows 7 en serveur web sur lequel sera hébergé un site pour environ 5-10 personnes. Le site ne sera pas accessible depuis l'extérieur (utilisation Intranet) mais la machine le sera pour maintenance.
Je suis capable de déployer manuellement PHP, Apache et MySQL mais je dois faire une solution qui sera facilement déployable sur d'autres pc de ce genre. Dans l'avenir, les employés devront être capable de transformer un pc en serveur web facilement. Du coup je me demandais si WampServer aurait pu être une solution viable dans mon cas de figure, j'ai déjà vu qu'il n'était pas recommandé pour héberger un site web dont la bande passante est importante. Dans mon cas, ma question se pose plutôt au niveau de la sécurité.

Qu'en pensez vous? Avez vous sinon des propositions pour installer facilement ces trois systèmes?

Cordialement

4 réponses

Maenhyr
Auteur
Réponse acceptée

Chose promise, chose due! Voici le tutoriel (en anglais, mais compréhensible) : http://www.pierrebaron.fr/blog/using-wampserver-in-production. J'espère que cela pourra vous aider!

Salut, as tu pu avoir solution à ton problème ?

Si ton site sert dix personnes maximum, disons 15, je ne penses pas que ce soit si compliqué avec Wamp seulement,il y a le risque que ton MS Windows 7 te tape toutes tes ressources (Processeur et RAM).

Aussi c'est vrai que ce serai exposer ton site a premier venu avec WAMP facilelement accessible sur ton MS Windows 7 (penses au moins a mettre un mot de passe pour 'root').

Sinon mon conseil est de destiner une machine a titre de serveur avec Debian d'installé (vois les tutos sur le site pour t'aider).

:ç_ç)

Maenhyr
Auteur

Je souhaitais aussi partir sur une solution Linux, plus facile à débugger et plus sécurisé. Le problème c'est que j'étais obligé de rester sur Windows 7 et que je ne pouvais pas mettre un windows serveur. Du coup je suis parti avec WampServer en le sécurisant au maximum. Cela a impliqué ma modification de certains fichiers .htacces et autres.

Je pourrais mettre la solution sur Internet si il y a des gens intéressés.

Moi je serrai bien intéressé. J'ai l'habitude d’héberger mes applications web sur hébergement web mutualisé ou serveur linux (Debian). La, j'ai une application web a mettre sur l'ordinateur portable d'un oncle. l;a contrainte, il n'a qu'un ordinateur portable et c'est sur ce PC que va être installé la WebApp et aussi seulement depuis ce PC portable qu'il va accéder a son application.

A l'heure actuelle, la seule issue semble être d'installer XAMPP/WAMP, avec une bonne astuce pour l’alléger (afin d’être sur qu'elle démarrera sans problème au démarrage de Windows et surtout avant son SKYPE :) )