Bonjour à vous amis développeurs !

Je me présente en ce lieu afin de recueillir conseils, avertissements, sommations ou encouragements, sait-on jamais !
J'ai opté pour un stage dans une agence web du côté Nantais, la convention est signé, et j'aimerai avoir votre avis sur les missions qui me sont confiées afin de réussir au mieux ce stage.

Voici-donc les missions (copié collé du mail de mon correspondant) :

  1. Application web d'assurances en ligne
  2. Application de création et d'envoi de newsletter
  3. Scripts de création/duplication/suppression de sites à la demande. Ces sites sont basés sur un CMS en Symfony 1.4 - le script de duplication pourrait être en Symfony 2
  4. Script de sauvegarde de sites et de bases de données. Ces éléments sont hébergées sur des serveurs en production, il s'agit de les envoyer archivés et compresser vers un dépôt FTP tiers.
  5. Robot vérificateur de l'état et de la qualité de sites web en ligne. Objectif qualité : un site est-il en ilgne, le robots.txt est-il correct, présente-t-il des erreurs HTTP 5xx ou 4xx, etc. Ce projet en Symfony 2 pourrait utiliser l'API de Google Webmaster Tools (https://developers.google.com/webmaster-tools/)
  6. Audit du parc informatique et des serveurs, création d'un outil de monitoring simple (taille disque, alertes, etc.)

J'ai une connaissance correcte de Symfony2 en tant que framework de développement de sites internet, mais ces missions m'ont l'air d'un tout autre ordre ! Qu'en pensez-vous ? Sur quoi faut-il que je me documente ?

Merci beaucoup tout le monde !

8 réponses


Rien en m'a l'air insurmontable, mais... tu fais un stage de combien de temps ?
C'est un fameux programme de stage, en tout cas.

Shadoko
Auteur

Ouai, sacré programme de stage, c'est un stage de deux mois !
Ce qui me fait peur et qui me plait aussi, car je vais apprendre, c'est que ca a l'air plutôt axé script php non ?
Merci de ta réponse !

Woaw. Deux mois.
C'est un ambitieux programme, même si certains points sont durs à évaluer en fonction du parc serveur et cms (les points 3, 4 et 6, par exemple, peuvent te prendre une journée comme une semaine en fonction des installations et tout ça).
Dans tous les cas, tu risques de bouffer du serveur, donc si la ligne de commande et les bases UNIX ne sont pas ton fort, revois un peu ça.
Pour le reste, tout a l'air d'être question d'utilisation d'APIs existantes, prend le temps de reparcourir vite fait la doc des APIs en question 2 ou 3 jours avant ton stage, que ça soit frais dans ta tête (le plus important n'étant jamais de connaître une API par coeur, mais de savoir l'utiliser et être autonome dans la recherche de docs).

Quoi qu'il en soit, et en espérant que tu tombes dans une chouette équipe, tu risques d'apprendre énormément de chose. Un bon stage en perspective, bon amusement. :)

Shadoko
Auteur

Wouw super commentaire Leny, super constructif, c'est clair qu'il y a du travail, en deux mois. J'ai pu discuter un peu avec Alex-D sur le chat de Grafikart il trouve aussi qu'il y a une bonne dose de travail a fournir, mais cela peut être très intéressant !

Je vais creuser du côté des lignes de commandes et des scripts php n'étant pas familier avec ça (uniquement les commandes sf2, se placer dans un répertoire et exécuter un fichier...). Je vais aussi creuser les API Google !

Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant de l'avancé des évènements, mon stage commence le 7 mai ! Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !

Shadoko
Auteur

Pour info, le stage a bien débuté !
Bises ! :)

Tu va bien t'amusé ^^ bon stage et si ta petites astuces sur symfony2 , sur le fosuserbundle je suis preneur ^^

Shadoko
Auteur

Salut Nico, je suis en plein sur le FOSUserBundle, redéfinition de formulaire, envoi d'emails de confirmations, création de sa propre entité User... de son propre provider, tout ça tout ça. c'est vraiment vaste quand on s'y penche un peu en fait ! Mais je pense faire des petits tutos sur le sujet sur mon site... je trouve que les tutos ne sont pas légions sur le sujet, en français, encore moins !

Ouai ben ça serait sympa des tutos =) car ça manque et puis faire connaitre le savoir du fosuserbundle , j'y travaille dessus la en pur amateur , mais je galère pas mal .