Bonjour,

Voilà, j'aurais une question pour savoir ce que vous mettez dans vos admins à vos clients, sur mon dernier projet, j'ai mis en place Tynimce pour l'édition des pages et articles, mais le soucis est que par moment il me met un code dégueulasse,span avec rien dedans, style en ligne alors qu'on a rien demandé etc..., bref obligé de passer par l'édition html pour tout nettoyer. Le problème est que ça va être le client qui va modifier son contenu donc il se peut que le code redevienne dégueulasse.

Ma question serait, ne vaudrait-il pas mieux mettre en place un Wysiwym style markitup et de mettre à disposition du client un petit tuto sur le fonctionnement de celui ci.En gros qu'avez vous comme retour vis à vis de vos clients par rapport au solution utilisé pour l'édition du contenu.

Bon après, si vous voulez pas me dire vos petits secrets, je comprendrai, mais je pense qu'un petit débat sur ce sujet pourrai éclaircir pas mal les choses.

Mon point de vue serait,

  • un Wysiwyg peut être mieux pour un client car comme son nom l'indique, il voit l'apparence que ça aura sur son site, point négatif, on contrôle moins le code qui en découle, et par moment c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose.
  • Un Wysiwym, quand en a lui, peut faire peur à un client car il en découle un code spécifique à l'utilisation de celui ci(html,bbcode,wiki...), mais rend plus contrôlable le code sortant, de plus ils sont nettement plus léger, autre remarque, il est tout à fait possible de rajouter un système de preview pour le client voit à quoi ça va ressembler, ce qui enlèverai le point positif du Wysiwyg.
  • Autre solution, mais j'adhère moins à celle ci, et que le client passe par le développeur pour faire des modifications sur le contenu.

Merci.

4 réponses


En ce qui me concerne, je pense qu'un WYSIWYG est plus approprié pour un client.
Tu ne peux pas demander à un client de faire attention au code HTML...

A+

Pour ma part, je met en place MarkitUp qui se rapproche d'une utilisation type forum. Je n'ai jamais eu de problème de syntaxe du genre span vide, etc.

Bonne journée

elscorto
Auteur

@mookymook : Je suis d'accord avec toi sur le "on peut pas demander à un client de faire attention au code html", mais si le wysiwyg te met un code sale, qu'est ce que tu fais, tu laisses couler ?.

@Makai : Comment réagissent tes clients face à Markitup, trouve t'il cela simple d'utilisation ou contraignant le fait d'utiliser du code spécifique.

Merci à vous deux

Je n'ai eu que des clients de ma génération (année 80), donc habitué ou même né dans la mouvance internet. Ils sont des habitués de forum et autres où ce genre de formulaire est courant.

Une fois seulement, une cliente, par curiosité, m'a demandé des détails sur le mécanisme; je lui ai répondu brièvement avec quelques exemples et elle a compris.

Mon avis personnel : La présence des boutons dans les outils comme MarkitUp aide et rassure les utilisateurs, il n'est pas vraiment essentiel pour eux de "coder".
Je préfère aussi la simplicité des outils, surtout pour me permettre de savoir ce qu'il se cache à l'intérieur et de les exploiter à 100%.

Si cela peut te rassurer et t'aider ;)