Bonsoir,

Alors voilà j'ai pensé qu'il serait vraiment intéressant d'avoir une petite série de tutoriels introduisant les bases pour la création d'un CMS personnel simple. Il ne serait pas question de recréer Wordpress ou autre mais une version simplifiée avec un panel d'administration, permettant la gestion de contenus (of course), l'intégration de certains éléments (un menu ou un petit module) de pouvoir intervenir rapidement sur les éléments graphiques sans avoir à toucher au code source.

Je une petite idée de la complexité de la chose c'est pourquoi il ne s'agirait que d'un CMS très simplifié.

11 réponses

Mais c'est pas un peu ce que fait déjà le tutoriel "Développer un site de A à Z" ?
Création de pages et articles de blog avec leur administration.

Si c est bien ce que j ai compris, et je l'espère c est pouvoir créer des modules a intégré dans un CMS.

Exemple: module forum. Que l'on intègre et active depuis la partie admin sans pour autant toucher au code source du CMS a la base.

SwithFr
Auteur

Non pas vraiment comme ça. Là il nécessiterait d'avoir un cms de base. Là je propose un tutoriel où on partirait de rien pour tout faire d'où le fait que ce soit au final un CMS extrêmement simple.

moi je vote encore plus un je me lance sur mon projet typer cms mais pas mvc trop compliquer pour le moment
alors j atten d avec impatience que tu te lance

"" Non pas vraiment comme ça. Là il nécessiterait d'avoir un cms de base. Là je propose un tutoriel où on partirait de rien pour tout faire d'où le fait que ce soit au final un CMS extrêmement simple. ""

Non, le tutoriel de développer soit même son site est un tutoriel en partant de rien, ou en partant de CakePhp "nu".
Après tu as tous les outils pour développer ton CMS si tu as compris comment marche ces 2 tutoriels. Il te suffit juste de développer autour ta propre structure. C'est à dire qu'un tutoriel n'est pas un truc à suivre au pieds de la lettre à chaque fois, c'est bien à faire une fois mais ensuite il faut adapter ses idées dessus, comprendre le réel fonctionnement, et non pas juste suivre et ensuite ajouter quelque chose.

Et si tu as compris comment fonctionne ces 2 tutoriels, tu peux très bien te faire une partie d'administration avec installation et suppression de modules, et avoir un menu dynamique selon ce que tu as installé (je te conseille de viser avec CakePhp et son système de Plugins si tu es arrivé à suivre).

Mais vraiment en suivant le site vous avez toutes les armes pour le faire. Ça serait dommage de sortir quelque chose de redondant, alors que Grafikart peut avoir quand même pas mal de sujets originaux à nous sortir :)

Je suis plutôt pour. Le tutoriel "PHP de A à Z" est vraiment super, mais il est un peu trop dur à cerner pour les débutants. Perso j'ai suivit le tuto sur la POO du "site du zéro" et ça m'empêche pas de galérer. Un second tuto pourrait être un plus.

Oui ca serais une bonne idée parce que la je voudrais creer un backoffice comme sur la series de video mais sans qu'il est tout le debut simplement l'inscription, connexion, pannel et modification de page