Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la synchronisation des données sur wamp. Comme je ne sais pas trop où poster ce sujet, je me permet de le mettre dans la partie php.

Je m'explique concernant cette synchronisation.

J'ai une PC de bureau et un PC portable.
Il faut savoir que quand je bosse avec mon portable, je ne peux avoir de connexion internet.
Quand je pars en déplacement, je voudrais pouvoir continuer de bosser mon site mais malheureusement toutes mes infos sont sur mon pc de bureau. Il faut alors faire un import de bdd et copiez des dossiers du site sur mon portable et inversement quand je rentre.
Donc je voudrais en partant de chez moi, pouvoir synchroniser mes modifications aussi bien en BDD qu'au niveau du code sur mon portable. Ensuite quand je rentre, je synchronise de mon portable à mon pc de bureau.

Avez vous une solution à ce problème.

Je vous remercie par avance.

6 réponses

Pour la syncronisation nivo document c'est pas complexe.

Mais pour se qui est de ta BDD si tu bosse avec mysql ya un systeme de syncro et un systeme de replication.

Le systeme de syncro => sa copie a lidentique et sa met a jour a l'identique A->B B->A

Le systeme de replication => Un maitre un esclave : A1->B1 B1->A1.

Perso je ne peux pa t'en dire + mais pour ton soucis j'pense que la syncro serait plus adéquate =D

Edit: dans Phpmyadmin clique sur ta table et regarde les menu du haut => replication et synchronisation.

Ce sujet pourrait pas mal t'aider.
Pour la synchro code, installe un petit svn/git/mercurial (en fonction de tes goûts), comme ça tu joins l'utile à l'agréable. :)

stefvat
Auteur

Merci à vous deux mais vous m'avez surtout répondu pour la bdd.
Effectivement, j'ai pas bien réfléchi mais tant que j'ai la même structure de bdd sur mes deux pc, alors je peux bosser sans problème.
Les données sont juste pour les tests donc elles n'ont pas trop d'importance en soi.

Que me conseillez vous pour avoir toujours le code mis à jour sans forcement recopiez tout le répertoire du site à chaque fois ?

Merci à vous.

Je me cite : "Pour la synchro code, installe un petit svn/git/mercurial (en fonction de tes goûts), comme ça tu joins l'utile à l'agréable."

En utilisant un gestionnaire de version pour ton projet (que ce soit svn ou git ou mercurial, voire un autre), tu gardes ton code synchro entre tes machines (et/ou autres devs sur le projet), tout en bénéficiant des avantages qu'un gestionnaire de version peut te procurer : branches, tags, etc...

Si tu n'as jamais utilisé de gestionnaire de version précédemment, je te conseille SVN, c'est le plus simple pour débuter, même si c'est le plus flexible une fois que veux commencer à faire des branches.

Y a des solutions comme utiliser une bdd en cloud, mais cela te reviendrait un peu cher.
Sinon je vois pas d'autre que de mettre ton pc en réseau avoir un serveur ou une bdd en ligne personnel.

Je viens remettre un tout petit peu d'eau au moulin : si tu ne veux pas installer de svn/git/mercurial (et tu aurais bien tort de te priver de leurs avantages, mais bref ;) ), tu peux stocker ton projet sur un service tel que dropbox (ou box.net, etc...), qui te permettra d'avoir toujours, à tout moment, ton projet synchronisé sur tes différents postes.
Attention que ces solutions ne sont viables que si tu es seul à bosser sur ton projet, et donc qu'il y ait peu de chance que tu travailles en même temps sur les mêmes fichiers depuis plusieurs endroits différents.
Sinon, là, un gestionnaire de version est indispensable.

Voilà, voilà. :)

ps: ai-je assez insisté sur les gestionnaires de version ? :) :) :)