Bonjour à tous !
J'ai une petite question technique à propos du css.
A la base, je suis plutot mauvais en design, photoshop et tout ca, je suis plutot du côté geek du développement (programmation). J'ai plusieurs explications sur pourquoi je n'y arrive pas... (pas très précises, mais j'essaye de trouver)
Une de ces explications est que, pour moi, les attributs des proriétés css ne peuvent pas être négatives, quand on met par exemple :
.classe { position: relative; top: -10px; left: -10px; }
pour moi ca ne veut rien dire ! il m'est impossible de concevoir unedistance négative, donc pourquoi ici oui ? ^^
la premiere question est donc : est-ce si grave de mettre des distances négatives ? si non, dans quelles conditions peut on en mettre ? image, positionner une div, un peu quand on veut...
en gros c'est plutot mode à l'arrache ou plutot mode carthésien ?
Une autre explication que j'ai trouvé est : manque de connaissances de l'agencement des propriétés css, je sais à peu près ce qu'elles font séparément, mais je vois mal ce que ca peut donner en les agencant pour donner un effet d'ombre au texte par exemple, je serais là incapable de donner les lignes qu'il faut pour réaliser ca, ou pour modifier une police, sans que cette police soit chez le client.
Je pense que cela vient du manque d'expériance en css et de mon manque de créativité, dans le cas contraire auriez vous des conseils à me donner ?
merci
[petite séance vidage d'idée qui font obstacle au développement de jolies application web, parce qu'en plus du probleme du css, j'ai le probleme des effets jquery, mais là c'est purement manque de pratique ;)]
ça arrive souvent d'utiliser des valeurs négative (surtout sur les backgroundPosition)
Il ne faut pas voir ces valeurs comme des longueurs mais plutôt des position (coordonnés) par rapport à un axe qui irait vers la bes
Dans le cas de ton code, le div contenant la classe .classes va sortir de 10px du haut et du gauche du son parent.
Pour les valeurs négatives qu'on met dans le code CSS, ce n'est pas une bonne solution mais parfois c'est la meilleurs solution, donc on ne peut pas juger que ce n'est pas pratique. beaucoup d'intégrateur utilisent cette techniques de valeurs négatives, tu trouveras ça dans les positions, les margins et les paddings parfois.
Parfois oui tu es obligé d'utiliser des valeurs négatives, j'ai pas un exemple concret à te donner, c'est l'obligation qui te poussera à utiliser cette astuce, il est déprécié car tu peux voir des surprises d'incompatibilité (surtout IE), donc à utiliser avec précaution et puis comme il a dit Grafikart les valeurs négatives sont souvent utilisés dans les sprites.