Bonjour,

Ayant une nouvelle demande de site je me lance dans la lecture de fichier audio en HTML5 mais le prob est la compatibilité... Et je voudrais savoir s'il existe des script permettant EN PHP de convertir un fichier MP3 importé, pour le mettre en OGG ?

Voilà si quelqu'un a une solution à m'apporter je suis preneur ^^
Merci à tous

11 réponses


Natà
Réponse acceptée

Salut,

Alors ça dépend de pas mal de chose mais, dans un projet perso d'écoute de musique, j'ai évidemment été confronté à ce problème et le lecteur jPlayer, qui a l'avantage de basculer du JS au flash selon les compatibilités justement, à résolu mon soucis.

Ainsi, toute mes musiques sont uploadées en MP3 et fonctionnent sur les navigateurs suivants : Firefox, Chrome, Safari, Opera, IE9 (sisi sans dec'), Safari Mobile (bien foutu d'ailleurs sur les iDevice, la musique continue d'être diffusée sur le lock screen avec les boutons Play/Pause ainsi que Morceau suivant/précédent dans le cas d'une playlist), Chrome mobile(Android 4.0).

Je n'ai pu tester que sur ces navigateurs avec les dernières mise-à-jour donc je ne sais pas du tout ce que ça peut donner sur un IE7 par exemple. :/

J'ai en revanche testé sur le navigateur natif Android et j'ai quelques soucis que je n'arrive pas à résoudre, fonctionnement aléatoire, parfois les morceaux se lancent, parfois non...

Bref, je ne sais pas si tu peux adapter ce lecteur facilement mais je te conseilles au moins d'essayer, si jamais t'as un problème, n'hésite pas car je me souviens avoir bricolé un peu pour le rendre aussi polyvalent en prenant en charge uniquement le format MP3.

Je ne pense pas que ça existe

Apparemment il faudrait que tu utilise ffmpeg:
va voir Ici
ou il y a une classe php déjà faite La

Ton serveur ne va pas du tout apprécié surtout si il y'a beaucoup de monde dessus.

En effet, le serveur risque d'être énormément sollicité si tous le monde peut faire des conversions (visiteur, membre, ...).
Maintenant si la conversion est disponible uniquement aux Staf du site ça peut être pas mal.

BD

plasma49
Auteur

oui oui bien sur ce serai que pour le staff ! En faite ces pour le backoffice ! fin pour que la personne puisse gérer simplement et lui même son site... et pour lui simplifier la vie au lieu de l'importer une fois en MP3 pour certain navigateur après en ogg pour d'autre navigateur et en MP3 pour ceux qui l'accepte ... mais apparemment j'ai regarder mais c'est pas trop possible :(

plasma49
Auteur

Salut merci beaucoup de ta réponse, mais le truc ouai c que j'aimerai avoir un lecteur 100% personnalisable quoi car j'ai un style bien particulier à respecter mais je vais essayer quand même merci beaucoup en tout cas :p

Ha oui, j'ai oublié de préciser, le lecteur jPlayer est entièrement personnalisable à travers un simple fichier CSS. :)

plasma49
Auteur

ha sa sa me plai ^^ :p comment on trouve le nom des balises par contre ?

Effectivement, le code n'est pas ou peu commenté donc en brut tu vas galérer un peu. Je te conseilles simplement d'utiliser les "outils de développement" (F12 sous Chrome et FX (peut-être qu'il le faudra l’extension firebug sous FX, je sais pas si c'est en natif)).

Ensuite tu sélectionnes l'outil adéquat (pour Chrome c'est la petite loupe en bas à gauche de l'outil dev. et pour FX c'est l'icone avec la flèche dans un rectangle en haut à gauche de firebug) et tu passe sur l'élément que tu veux modifier, tu retiens le nom et tu le cherches dans ton CSS.

plasma49
Auteur

Oki bé bien le merci à essayer alors ^^ :p