Bonjour,
Le dossier de developpement de(s) site(s) web sous linux semble etre /var/www.
Quels sont les inconvénients d'utiliser /home/$USER/www a la place ? Est-ce que ça viole une régle ? De sécurité ?
Est-ce qu'on peut trouver un débat sur xette question quelque part ?
Merci
Eric

5 réponses

Hello, c'est juste un standard web, rien de plus, les hébergeurs mutualisés utilisent par défaut /var/www, mais rien ne t'empêches de mettre où tu veux, par exemple si tu utilises Docker, généralement ton site se trouveras dans /app (ce n'est pas Docker qui l'impose, ça aussi c'est juste un standard)

il n’y a pas d’interdiction stricte, mais des bonnes pratiques. /var/www aide l’administration centralisée et la conformité SELinux, tandis que /home/$USER/www reste pratique pour dev perso. Veillez aux permissions, aux sauvegardes et aux règles d’exécution. Pour les aspects paiement/conversion, j’ai vérifié des exemples sur https://paybis.com/fr/usdt-to-eur/ qui clarifient certains points concernant le usdt euro, utile pour tester la logique back-end.

Salut ! Il n’y a pas de “règle interdite” : c’est surtout une convention et une question de bonnes pratiques.

/var/www est pratique pour l’admin : arborescence standard, backups plus simples, configs Nginx/Apache souvent pensées pour ça, et sur certaines distros ça colle mieux aux politiques SELinux/AppArmor (contextes, confinement).

/home/$USER/www est très bien pour du dev perso : plus simple à manipuler, pas besoin de sudo tout le temps, mais il faut faire attention à ce que le serveur web a le droit de lire/écrire (et éviter de “résoudre” ça avec des permissions trop larges).

Ce qui compte surtout :

donne au serveur web un accès minimal (lecture seule si possible),

évite chmod 777,

privilégie un groupe partagé (www-data), ou des ACL (setfacl) pour garder un contrôle fin,

en prod, pense “déploiement propre” (répertoire dédié, droits stricts, logs séparés).

Perso, sur un petit projet web que je maintiens spinmama, j’ai gardé le code dans mon home pour bosser vite, mais je déploie ensuite vers un répertoire standard avec des droits propres : ça évite de mélanger confort de dev et contraintes de prod.

Si tu décides d'utiliser /home/$USER/www, fais bien attention aux permissions pour que le serveur web (genre www-data) n'ait que le strict minimum en accès. C'est super important, surtout si tu as des clés SSH ou d'autres fichiers sensibles qui traînent dans ton home.

Non, ça ne viole aucune règle. /var/www est simplement l’emplacement conventionnel (FHS), mais /home/$USER/www est parfaitement valide.

Mini Militia App Lock