Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous demander une faveur car je trouve ce site très intéressant.
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et j’ai intégré le parcours de Conceptrice d’application Web augmenté par l’IA avec l’école O’clock (session à venir en novembre 2025).
Dans le cadre de mon dossier Transition Pro, je dois réaliser une enquête métier pour mieux comprendre les réalités du métier de développeur web.
Votre retour d’expérience serait très précieux pour moi 🙏
J’ai préparé un questionnaire (5 – 10 minutes max) auquel vous pouvez répondre ici :
👉 https://forms.gle/4jXDtEbDUGPKwoN17
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et votre temps !
Elenaline
Bonjour Elenaline,
Merci beaucoup pour ton questionnaire et ton projet de reconversion, c’est une belle initiative 👏.
Pour mieux découvrir mon parcours et mes réalisations, tu peux consulter directement mon profil et mes services sur ComeUp. J’y présente mes créations (graphisme, développement web, montage vidéo, etc.) ainsi que mes offres professionnelles.
👉 https://comeup.com/fr/@manda-nandrianina
Tu y trouveras mes services (développement web, graphisme, montage vidéo, etc.) ainsi que mon portfolio.
👉 Je vais aussi prendre 5 minutes pour répondre à ton questionnaire, histoire de t’apporter un retour plus structuré.
Bon courage pour ton parcours chez O’clock et ta reconversion, tu es sur une bonne voie 🚀.
Salut Elenaline ! C’est un beau projet, la formation O'clock a plutôt bonne presse ici. J’ai pris quelques minutes pour remplir ton questionnaire. Pour être honnête, je m'attendais à ce que tu poses beaucoup de questions sur les technos pures (React, IA, etc.), mais j'ai trouvé intéressant que tu te concentres sur le quotidien. On s'imagine souvent passer 8h à coder des algos complexes, alors qu'en réalité, on passe énormément de temps sur de la maintenance, de la doc ou à essayer de comprendre pourquoi un déploiement qui marchait hier ne veut plus rien savoir aujourd'hui à cause d'une mise à jour de serveur. Le métier change vite avec l'IA, mais la logique reste le coeur du truc. J'espère que mes réponses t'aideront pour ton dossier de Transition Pro ! Bon courage pour ta rentrée en novembre, c'est un sacré challenge. Est-ce que tu as déjà d'autres retours de profils différents (freelance vs agence) pour ton enquête ?