Bonjour à tous!
En tant que novice dans le domaine du Dev', je souhaite améliorer mes compétences en écrivant dans ce forum, afin de débuter sur de bonnes bases techniques professionnelles.
À l'heure actuelle, je souhaite créer un site web par moi-même pour une petite entreprise qui ne maîtrise pas l'informatique.
Quelles sont les étapes clés à suivre avec un client avant de lancer un site web? J'ai pris conscience de l'importance du maquetage, quel navigateur utiliser, langage de programmation .... mais en tant que développeuse unique sur ce projet, je suis responsable de tout le processus étape par étape.
Je me suis renseignée, mais c'est encore un peu flou. J'ai peur d'oublier ce qui importe vraiment et surtout de me retrouver bloquée à l'avenir car je ne respecterai pas l'ordre des choses. :)
Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour vos conseils et expériences sur les étapes à suivre, du premier contact avec le client à la mise en ligne du site. Je vous suis reconnaissant à l'avance pour votre aide et vos encouragements!
Je vous souhaite une bonne journée.
Emoxy404~
Hello,
Je suis pas forcément la personne la mieux placée pour répondre car je suis développeur amateur.
Je n'ai pas de conseil particulier à te donner mais de ce qui est mon expérience dans d'autres domaines et de ce que j'ai découvert du développement j'ai envie de te dire que si tu as déjà recueilli le besoin du client, que tu sais sur quelles technologies t'appuyer pour y répondre et que ça ne te semble pas éloigné de tes capacités... fonce !!!
Bien sûr il ne s'agit pas de foncer tête baissée sans réfléchir mais si tu as déjà géré quelques projets perso et que le projet te semble accessible hésites pas trop à te lancer, on perd souvent du temps à vouloir tout baliser avant même d'avoir écrit la première ligne de code mais pour des petits projets et surtout quand on débute le proverbe "le chemin se fait en marchant" s'applique assez bien, et pas grave si on fait quelques détours ou qu'on rebrousse parfois chemin, le développement web reste un domaine assez tolérant à l'erreur (sauf bien sûr si tu dois coder le site d'une banque ou autre activité sensible^^).
Si tu as besoin de conseils plus spécifiques ou que tu bloques vraiment sur un point hésites pas à questionner la communauté.
Hello :)
Alors si le projet est conséquent, en tant que novice ça risque d'être compliqué de tout faire seule, le mieux serait de t'associer a un autre dev (en plus avec un dev expérimenté tu peux prétendre a un prix interressant, en tant que novice t'es obligée de brader ton prix, mais avec un dev expérimenté tu peux facturer au prix du marché)
Ensuite pour le process, alors d'abord le client doit monter un cahier des chages, une fois que c'est fait il faut faire le tour des features avec le client, il faut penser a tout, poser des question, donner les détails, parce que la demande initiale du client sera souvent des grandes lignes qui peuvent etre une simple feature ou une appli en soit, avec ces éléments tu peux commencer a monter un devis
Ensuite tu appliques le triangle budget-qualité-livraison, pour un budjet élevé, tu peux lui faire une app sur mesure, pour un budget plus bas, tu lui bricoles un truc sur Wordpress, bref tout ça c'est le choix de la techno et de ta roadmap
Ensuite le maquettage, si tu te débrouilles bien en design tu peux faire la maquette, une fois qu ela créa est validée par le client, tu aura un support pour visualiser les features à mettre en place, tu peux attaquer le dev :)
Il faudra ensuite héberger le site en staging pour que le client teste le produit, selon la taille du projet il peut y avoir entre 2jours et un mois de retours, une fois que tout est validé, tu te fais payer et tu balances en prod :p
Voila tu as a peu prêt la feuille de route d'un dev fullstack, après tu n'aura jamais une organisation comme un CDP, faut juste faire comme tu peux ;)
Bonjour et bienvenue dans l'aventure du dev'web !
T'as totalement raison de vouloir structurer les choses dès le départ, ça t'évitera bien des galères plus tard. Travailler avec un client, surtout s'il n'est pas à l'aise avec l'informatique, c'est un vrai challenge, mais avec la bonne approche, ça se passe bien !
Les étapes clés pour éviter les surprises :
🔹 1. Échange avec le client → Avant de toucher au code, prends le temps de bien comprendre ses besoins : il veut quoi ? Un site vitrine ? Une boutique en ligne ? Qui sont ses clients ? At-il déjà un logo, des couleurs, des textes ? (Spoiler : souvent, non 😅). Ça t'évitera de partir dans tous les sens.
🔹 2. Plan du site & maquette → Une fois que t'as les infos, fais un petit plan des pages et un wireframe (même dessiné à la main). Ça permet d'avoir un premier visuel et d'éviter les "ah mais je voulais ça autrement" à la dernière minute.
🔹 3. Choix techniques → CMS (WordPress ?), développement from scratch (HTML/CSS/JS ?), hébergement, nom de domaine… Pensez aussi à la maintenance après mise en ligne (qui gère quoi ?).
🔹 4. Développement & tests → Là, tu t'éclates. Mais teste bien sur plusieurs navigateurs et supports (PC, mobile, tablette).
🔹 5. Mise en ligne & suivi → Une fois validée, on déployer ! Et on ne disparaît pas dans la nature 😆. Un petit tuto pour le client (même basique) peut être utile pour qu'il sache utiliser son site.
💡 Petit conseil : documentez bien chaque étape et garde des traces écrites des échanges avec votre client (ça peut sauver des situations).
Tu fais déjà les bons réflexes en te renseignant, donc no stress, ça va bien se passer ! 😉💪
Hésite pas si t'as des questions plus précises, on est là pour ça. Bonne chance !
Un grand merci, Olivier! C'est noté. Je te remercie pour ta réponse :) Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à les poser sur le forum.