Bonjour à tous,voilà je suis nouveau ici et je débute avec photoshop CS5. Je voudrai réaliser le tuto sur les ombres chinoises mais mon détourage avec l'outil plume ne se rempli pas de gris ""je suis daltonien"" comme vue sur la vidéo. lors du détourage on voit un nouveau calque en bas à droite qui c'est ouvert mais pas expliqué sur la vidéo.Je dois oublier de faire quelque chose mais je ne vois pas quoi. Pourriez vous éclairer ma lanterne...???
Merci d'avance et à bientôt
Bravo pour votre talent
Gérard

9 réponses


En bas dans la palette calque tu as bien un calque avec un pti carré qui s'est crée ?

mrpropre
Auteur

oui il y a juste le calque arrière plan, ensuite j'ai fait le dégradé. pas de souci mais c'est après que je bloque

Salut,
d'après ce que je comprend tu devrai vérifier que tu est bien en calque de forme et pas en simple tracé quand tu utilise l'outil plume
voir images 1 http://i13.photobucket.com/albums/a273/Arcanip/Capturedcran2012-01-25175254.png
sinon tu peut aussi regardé en bas de la palette des calque et faire comme sur l'image 2 http://i13.photobucket.com/albums/a273/Arcanip/Capturedcran2012-01-25175404.png

ensuite tu fait ton tracé puis click droit (créer un masque vectoriel)

enfin ca c'est si j'ai bien compris ton problème.

mrpropre
Auteur

çà y est super je viens d'essayer et çà marche. merci à vous.ce serai bien peut etre de le préciser sur le tuto pour eviter de poser des questions bêtes. en tout cas merci de votre rapidité.

mrpropre
Auteur

Salut Manip, comme dit plus haut çà marche sauf que je n'arrive pas à créer un masque vectoriel ( je fais click droit comme tu me l'a conseillé) mais créer masque vectoriel ne se met pas en surbrillance afin que je puisse clicker dessus.As tu une idée de mon erreur et suis-je obligé de faire ce masque et si oui après chaque nouveau calque de ma composition (ombre chinoise)...???
En tout cas merci de votre patience à tous.

A+

Bonjour,
en faite tu doit avoir ton tracé de sélectionné (avec la fleche noir (racourçi (A)) ainsi que ton calque dans la palette des calque
et la tu peut faire un click droit sur ton tracer pour que l'option soit valide.
c'est juste pour que photoshop sache qu'est ce que tu veut utilisé comme masque et surtout sur quoi il doit le mettre.

attention cette technique ne marche qu'avec des tracé pas avec de simple selection.

++

mrpropre
Auteur

Bonjour Manip
J'ai pas tout compris mais apparemment çà fonctionne; par contre j'ai bien masque vectoriel figure 3 qui s'affiche en bas à droite au niveau du tracé mais je n'ai toujours pas ""créer masque vectoriel"" en surbrillance lors du click droit.
Est ce normal d'après toi...???
Merci en tout cas

Tchaô A+

Salut,
heu, la franchement sans screen shot je ne comprend pas trop ce que tu veut dire, enfin j'ai bien une petite idée mais sans être sur je risque d'expliquer un truc qui a rien a voir au final et qui risque surtout de tout embrouillé...
d'avance merci et désolé

mrpropre
Auteur

Merci à toi Manip et sans doute à bientôt