Bonjour,

Je suis débutant en css et j'aimerais savoir quelles sont les priorités. En effet je commence à maîtriser à peu près le html et css et j'aimerais maintenant avancer. Quel serait le parcours le plus juste ? Commencer à prendre en main un framework css ? Si oui, lequel ? Bootstrap? Tailwind ? Ou devrais-je plutôt m'étendre sur le javascript par exemple et revenir plus tard sur les framework css ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Tout dépend de tes objectifs, si tu souhaites réaliser un site web complet ça peut être sympa de commencer à regarder un langage côté serveur comme PHP ou Javascript (mais technologie plus complexe à appréhender côté serveur), ça te permettra de faire tes premières pages dynamiques !..

En revanche si veux te consacrer uniquement au front pour le moment, le javascript peut être intéressant pour l'interactivité, apprendre un framework css n'est absolument pas obligatoire mais si tu n'aimes pas spécialement écrire du CSS ça peut être une bonne option aussi.

Concernant Bootstrap et Tailwind on pourrait dire :

Bootstrap → le plus facile pour démarrer, composants prêts à l'emploi et incluant le JS nécessaire pour les faire fonctionner, difficile en revanche à personaliser mais pratique pour démarrer ses premiers projets web sans prise de tête

Tailwind → beaucoup plus personalisable (classes utilitaires, tu n'utilises pas de composants tout prêts du style card etc...), donc plus verbeurx aussi..

Hésite pas à regarder les vidéos du site sur ces deux frameworks c'est très bien expliqué par Grafikart.

Bon apprentissage !

Hello :)

Alors comme dit au dessus mieux vaut terminer le panel de langages, Javascript et un langage serveur, pour ma part je trouve que peu importe si tu veux etre un dev front ou pas, tu dois maitriser au moins un langage serveur (PHP c'est le plus courant donc celui qui possède le plus de ressources destiné aux débutants)

Ensuite même si en langage serveur tu choisis PHP, il faudra ensuite apprendre la base de NodeJS (vraiment le basique du basique pas besoin de trop se pencher dessus pour l'instant) et l'utilisation de librairies avec NPM, l'utilisation d'apis aussi

Pour ce qui est du CSS, alors les frameworks CSS faut vraiment les apprendres, je vois des dev pros qui ne savent pas utiliser Bootstrap et ça pique :)

Tailwind c'est juste une librairie, en gros ils te font des pseudo-classes toutes prêtes, et tu as juste a les réutiliser, si tu veux un framework basé sur TailwindCSS tu as DaisyUI qui est pas mal

Si tu maitrises déjà le HTML et le CSS, quand tu vas faire des sites pour t'entrainer sur JS tu peux directement utiliser TailwindCSS (au début ouvres une fenetre du site TailwindCSS pour retrouver les classes, et au bout de quelques semaines tu connaitras l'essentiel par coeur) ou Bootstrap (Bootstrap tu n'a pas vraiment besoin de l'aprendre si c'est juste pour placer les composants de base et faire rapidement un site-test, c'est plus la partie customisation des variables qu'il faut apprendre à faire)