Bonjour à tous :) , en vue d'obtenir la validation de mon projet de formation professionnelle "integrateur web" , j'aurais besoin s'il vous plait , que plusieurs personnes puissent répondre à mon enquete metier .

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accordez :)

Questions Générales-----------
1 Depuis combien de temps exerces-tu le métier d'intégrateur web ?
2 Quelles sont tes principales missions en tant qu'intégrateur web ?

Compétences et Technologies-----------
3 Quelles sont les compétences techniques indispensables pour ce métier ?
4 Quelles technologies (langages de programmation, outils, logiciels) utilises-tu au quotidien ?
5 Comment te tiens-tu à jour sur les évolutions technologiques dans ton domaine ?

Journée Type-----------
6 Peux-tu décrire une journée typique de travail pour un intégrateur web ?
7 Quels types de projets travailles-tu le plus souvent ? (sites vitrines, e-commerce, applications web, etc.)

Défis et Problématiques------------
8 Quels sont les plus grands défis que tu rencontres dans ton métier ?
9 Comment gères-tu les deadlines et la pression au travail ?

Formation et Évolution------------
10 Quelle formation as-tu suivie pour devenir intégrateur web ?
11 Quelles sont les opportunités d'évolution dans ce métier ?
12 Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette carrière ?

Aspect Relationnel et Organisationnel------------
13 Comment gères-tu la communication avec les clients et les autres membres de l'équipe ?
14 Quelle est l'importance de l'UX/UI dans ton travail d'intégrateur web ?

Perspectives de l'Avenir--------------
15 Comment vois-tu l'évolution du métier d'intégrateur web dans les prochaines années ?
16 Quelles tendances penses-tu avoir le plus d'impact sur le métier à l'avenir ?

1 réponse

Hello :)

Alors pour les questions je suis développeur web mais c'est proche, en gros un intégrateur est un dev front, un développeur est un dev front qui fait du back, ou back qui fait du front et un dev fullstack (beaucoup d'auto-proclamés...) c'est un dev qui maitrise le front est le back

1 - je dev depuis 8ans, 6ans en pro

2- La principale mission d'un inté web c'est de transformer une maquette Figma ou autre en code HTML/CSS/JS fonctionnel coté front

3- Pour les compétences de l'intégrateur web, les techs front, HTML, CSS, JS, il faut principalement utiliser du vanilla si c'est une inté à livrer à un développeur, des frameworks front pour un site qui ne demande qu'une inté front (ex: site vitrine)

4- Laravel, Phoenix, Ruby on Rails, NextJS, Golang et AstroJS pour les frameworks, Neovim pour l'éditeur de code, le classique Docker pour monter un environnement de dev

5- L'actu tech en général, par exemple Elon Musk sort ChatGPT? Il faudra bosser sur l'IA qui prendra de la place dans le dev, Ethereum sort une plateforme d'applis? Il faut bosser le Web3.0, et pour ce qui est des langages les newsletters et les confézrences des différents frameworks, je suis aussi le marché pour voir quel langage est demandé

6- Alors je suis freelance, mais pour un employé il y a une réunion matinale de 10minutes, puis le code, pause midi, puis code, et entretemps suivre les emails

7- Des applications web

8- Le fait qu'aucun projet ne se resemble, la tech évolue, ce qu'on a appris il y a 5ans est obsolète

9- De l'organisation, faut juste savoir s'organiser, en cas d'urgence il y a des rush en fin de certains projet mais ça doit rester exceptionnel, si vraiment la deadline est trop courte il suffit de repousser a plus tard la DL

10- Autodidacte pour commencer, puis formation en alternance

11- Intégrateur -> Développeur web front ou back -> Dev senior, a partir de la tu peux passer freelance, sinon tu continues l'évolution en tant que salarié: lead dev -> et enfin CTO

12- Il faut obligatoirement se former en entreprise, que ce soit en stage long (6mois mini) ou en alternance (1an mini mais je recomande 2ans au moins) il faut toujours apprendre, l'apprentissage prends fin à la retraite, et surtout il faut s'accrocher et se perfectionner les 5premières années qui sont les plus difficiles, le marché est carrément innondé de développeurs web juniors, il faut passer le cap des seniors pour etre tranquille, un conseil pour un intégrateur web, tu n'aura pas beaucoup de demande, fais aussi designer web pour proposer une créa+inté, il y a énormément d'intégrateurs qui proposent en même temps leurs service de design

Pour ce qui est de l'argent, alors deux solutions: soit tu trouve une entreprise prête a t'accorder une très grosse augmentation tous les 2ans, soit tu changes d'entreprise tous les 2ans en négociant le salaire à chaque fois (le discours de base du dev c'est "a mon ancien taf je valais tant, j'ai aquis 2ans d'xp en +, donc maintenant je vaut tant")

13- Par Discord ou Slack, dans le milieux c'est le canal le plus utilisé, pour la comm je fais surtout du bouche a oreille et ca fonctionne bien, mais pour ça il faut avoir des relations, si tu n'en a pas alors Linkedin

14- L'UX/UI c'est le scope du desiner, en tant qu'intégrateur tu dois juste reproduire fidèlement la maquette que l'on t'as confié

15- En danger avec l'arrivée du no code, c'est recommandé d'évoluer vers un métier de développeur web qui a un avenir bien plus garanti

16- Réponse courte: l'IA