Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc et je suis en train de développer mon site web. Grâce à mes efforts en SEO, j’ai réussi à générer un peu de trafic, mais je réfléchis sérieusement à la possibilité de compléter cela avec du SEA.

Avant de me lancer, j’aimerais savoir si certains d'entre vous ont tenté l'expérience. Avez-vous trouvé que le SEA était un investissement rentable, surtout en débutant ? Quels types de résultats avez-vous obtenus par rapport à vos dépenses publicitaires ?

Vos témoignages et conseils seraient vraiment précieux pour m'aider à prendre une décision éclairée.

Merci beaucoup pour votre aide !

2 réponses

Hello Marc,

Tout dépend de tes objectifs, mais il y a certains pièges à éviter lors de la création d'une campagne Google Ads. En particulier, il faut être conscient que l'objectif principal de Google est de te faire dépenser le plus possible. Par exemple, par défaut, tes publicités peuvent être diffusées en dehors du réseau de recherche (comme les publicités intrusives sur des sites de cuisine), ce qui peut entraîner un taux de conversion très faible. Si tu fais du SEA (Search Engine Advertising) à l'échelle locale, cela peut fonctionner ; en revanche, à l'échelle nationale, cela peut être plus complexe.

Il est également essentiel d'optimiser ta campagne avec des outils de suivi tels que GTag et Google Analytics, ce qui demande souvent du temps. De plus, si tu ne définis pas de stratégie d'enchères, Google pourrait dépenser beaucoup d'argent pour chaque clic, ce qui peut rapidement devenir coûteux.

Je pense tu aurais tout autant à gagné à démarcher toi même avec une bonne stratégie une cible précise en répondant à une vrai problématique qu'ils peuvent avoir.

Marc57
Auteur

Merci beaucoup pour tes conseils ! Ça m'aide vraiment à mieux comprendre les pièges à éviter et l'importance de bien définir sa stratégie pour ne pas dépenser inutilement.

En faisant quelques recherches, j'ai aussi vu qu'il peut être important de protéger les clics des annonces pour éviter les fraudes et les clics non pertinents. J'ai trouvé des sites comme clickcease.com et monakay.fr qui proposent ce genre de services. Étant donné ton expérience en SEA, penses-tu que ces services sont vraiment utiles ?

Je serais vraiment curieux d’avoir ton avis là-dessus.