Bonjour,

Je cherche à créer un prototype pour un site web qui serait commercialisé aux assocations. Il y aurait une possibilité de base : vitrine+blog+newsletter et des modules optionnels : événements, adhésion, membres, dons, boutique et des dév spécifiques au besoin. L'idée est de créer un produit avec des fonctionnalités modulaires prédéfinies pour la majeure partie des cas. Le design pourra être choisi dans des solutions prédéfinies ou être développé spécifiquement. Les admin des contenus seront les assos clientes. La cible est au départ de petites asso et doit pouvoir s'adresser ultérieurement à des plus importantes. L'un des objectifs est également de revendre la solution à des freelances qui le mettraient en place pour des assos clientes.

J'hésite entre 2 solutions techniques pour ce projet : Strapi et WordPress

Quel sont vos avis ?

Merci :)

4 réponses


Bonjour,

Vous avez raisons de vous demander quel CMS choisir dès le départ, car ce choix déterminera les capacités de croissance et d'adaptation de votre site web à l'avenir.

Strapi est une bonne option si vous cherchez beaucoup de flexibilité. C'est un système qui vous permet de créer des sites web en utilisant des outils modernes comme React ou Vue. Il est très personnalisable et permet de se connecter facilement à d'autres services via des API. Cependant, mettre en place Strapi peut être compliqué et nécessite des compétences techniques avancées. De plus, il peut être plus coûteux à long terme en raison de la nécessité de développer et de gérer des interfaces personnalisées.

WordPress, de son côté, est plus simple à utiliser et est idéal pour les utilisateurs sans grandes compétences techniques. Il dispose d'une vaste communauté et d'une myriade de plugins, ce qui permet d'ajouter facilement des fonctionnalités sans avoir à les coder soi-même. Il y a également de nombreux thèmes disponibles pour personnaliser l'apparence du site. La mise en place de WordPress est généralement plus rapide et moins coûteuse. Cependant, sans l'accompagnement d'un professionnel, le site peut devenir moins performant, par exemple si trop de plugins sont ajoutés ou si les mises à jour régulières pour maintenir sa sécurité et son bon affichage ne sont pas correctement faites.

Pour votre projet, WordPress semble être la solution la plus avantageuse, surtout si vous voulez quelque chose de rapide à mettre en place et facile à gérer pour les associations.

Bonjour Agat,

En lisant ton projet, je vois que tu veux aussi utiliser React pour le front-end apparemment.

Pour cette solution, je te conseille plutôt Strapi de mon côté parce que l'avantage que tu pourrais avoir avec Strapi c'est que tu peux définir (un peu à la manière d'une app React) des blocs, des sortes de composants, que tu peux réutiliser sur tes pages.
La grande force avec ça c'est que du coup tu pourrais faire correspondre tes composants créés dans Strapi à ton app React et du coup rendre tes pages totalement customisables pour le futur (un peu à la façon d'Elementor sur Wordpress).

La grande force de Strapi aussi c'est que tu pourras assez facilement modifier et ajouter des routes API au CMS si demain tu as un besoin supplémentaire qui n'existe pas dans Strapi. L'API REST que Strapi te permet d'utiliser est assez bien développée

Pour le front, tu n'en a pas parlé mais je te conseille de partir plutôt sur du Next.js plutôt que React seul (d'ailleurs c'est conseillé sur la doc de React elle-même d'utiliser un framework plutôt que React seulement). C'est un peu plus complexe au départ mais tu vas pouvoir profiter d'un système de cache assez puissant, tu pourras générer tes pages statiquement ce qui va grandement aider pour avoir une application assez robuste; En fait sur une app React sans framework au fur et à mesure que tu vas ajouter des features et des composants tu vas faire grossir ton bundle Javascript et ton app va être de plus en plus lente et de moins en moins performante...
Aussi avec le framework tu as la possibilité de le brancher directement à une base de données et utiliser Next.js avec Prisma ce qui te permettra de faire vraiment ce que tu veux et ne pas être bloqué le jour où tu voudras ajouter des fonctionnalités qui ne peuvent pas être faites avec le CMS que tu vas utiliser.

Étant donné que votre CMS affecte la croissance et l'adaptation du site Web, choisissez judicieusement.

Strapi offre de la polyvalence mais exige une expertise technologique et est coûteux. Une vaste communauté et des plugins pour des fonctionnalités sans code rendent WordPress plus facile à utiliser. Il a besoin de l'aide d'un professionnel pour éviter les problèmes de performances.
https://grafikart.fr/forum/38441-WordPress-geometry dash

WordPress est le meilleur choix pour votre projet si vous souhaitez un site rapide à configurer et facile à gérer pour les associations.

Bonjour

le choix dépendra de la complexité des fonctionnalités que vous souhaitez offrir et du niveau de personnalisation requis. Si votre client n'est pas très technique et a besoin d'une solution facile à gérer, WordPress peut être plus adapté. Si vous recherchez une solution plus technique et personnalisée, Strapi sera plus adapté.