Bonjour, Je suis en soutient de plusieurs clients qui sont en compte chez l'hebergeur o2switch (france) qui offre pour ses clients l'adminitration via le cPanel.

Je retrouve une erreur sur un des comptes clients.
Dans la gestion des Sous domaines je retrouve des sous domaines qui ne devraient pas apparaitre (voir la capture d'ecran jointe).

Pourquoi ai je de faux sous domaines ?

Par exemple:
(nom-de-domaine)com.lkja6051.odns.fr qui est un nom de domaine (nom-de-domaine).com

Pourquoi cela apparait il et que dois je faire car je retrouve ce probléme unique sur ce compte cpanel et pas sur les autres comptes clients.

La réponse de l'hebergeur ne me convient pas :
"Ce ne sont pas des faux sous-domaines, mais des sous-domaines systèmes qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre domaine sur l'hébergement. Il suffit de les ignorer."

Mais je ne retrouve pas ce probléme sur tous les autres comptes clients que j'ai en gestion...
Donc pourquoi sur ce compte ? Cela ne me parait pas logique.

Auriez-vous des sugestions, des idées, des solutions ?
Ou des remarques que je puisse soumettre à l'hebergeur ?

Merci de votre aide et explications.
Amicalement, Thierry

2 réponses


Bonjour Thierry,

Je comprends votre préoccupation concernant les sous-domaines inattendus que vous avez découverts dans le compte cPanel de l'un de vos clients hébergés chez o2switch. La réponse de l'hébergeur, indiquant que ces sous-domaines sont nécessaires pour le fonctionnement du domaine, peut sembler vague, surtout si vous ne rencontrez pas le même problème avec d'autres comptes clients. Je vous recommande de vérifier méticuleusement la configuration dans le cPanel pour vous assurer que tous les paramètres sont corrects et cohérents avec les autres comptes que vous gérez. Il est également judicieux de poursuivre la discussion avec le support technique d'o2switch en fournissant des détails précis sur les différences observées. Demandez-leur une vérification approfondie de la configuration du serveur et pourquoi ces sous-domaines spécifiques apparaissent uniquement sur ce compte particulier.

Si possible, consultez les logs du serveur pour obtenir des indications sur l'origine ou l'utilisation de ces sous-domaines système. Cela pourrait fournir des informations supplémentaires pour comprendre leur nécessité. Une fois ces informations collectées, vous pourrez alors proposer des solutions ou des suggestions à l'hébergeur, comme la possibilité de masquer ces sous-domaines dans le cPanel si leur présence n'est pas essentielle au bon fonctionnement du site de votre client. L'important est la sécurité, pour un site web, comme pour une maison sécurisée par détection vol, il faut être bien protégé ! En communiquant clairement vos préoccupations et en demandant des clarifications précises, vous devriez pouvoir résoudre ce problème de manière satisfaisante pour vous et votre client.

Cordialement, Patricia

Merci beaucoup Patricia pour tes explications. C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de m'aider. Cela ressemble beaucoup à ce que ChatGPT m'a déjà indiqué, mais je suis toujours reconnaissant pour ton aide et ton effort. Merci encore !

Par contre, si quelqu'un sait comment et pourquoi ces sous-domaines systèmes apparaissent spécialement sur un compte et pas sur d'autres... J'ai vérifié et les versions de cPanel sont identiques, l'hébergeur ne sait pas non plus... Et le support direct de cPanel trouve cela normal. En fait, personne ne comprend ! Si quelqu'un avait une idée, je serais preneur.