Bonjour à tous,

Pouvez-vous me confirmer si l'on peut accéder ou non depuis MySQL Workbench à une base de donnée de l'offre PRO d'OVH en mutualisé ou bien si l'on doit obligatoirement passer à une offre supérieure ?.

J'ai essayé de connecter mon fichier .env rien à faire, deplus si j'ouvre le php admin d'ovh la version de serveur et le type de base ne s'affichent pas ... Ou trouver les infos supplémentaires à renseigner dans le DATABASE_URL ?

D'autre part existe t'il une façon de créér les nouvelles bases sur le serveur depuis Doctrine sans avoir à les créer au préalable sur le site d'ovh ?

Merci d'avance

3 réponses


Hello :)

En principe tu peux y acceder, depuis le panel admin de OVH tu devrait avoir les infos de ta base de données

Après je pense pas que l'offre d'hébergement de base de OVH comprend une base de données, si il n'y a pas de BDD danbs l'offre mutualisée il faut en acheter une:

https://www.ovhcloud.com/fr/web-cloud/databases/

(Tu n'es pas obligé d'acheter la DB chez OVH, tu peux prendre l'hébergement chez OVH et prendre une database ailleurs)

Merci Popotte d'avoir répondu...

De ce que j'ai vu sur le forum même d'OVH les 5 bases incluses dans leur offre PRO ne sont pas accessibles de l'extérieur, poussant à la consommation de bases cloud ...

D'autre part les infos de version de serveur etc n'apparaissent nullement dans leur interface de PHPMyAdmin.

J'aurai besoin de savoir quitte à investir dans une db cloud si l'on peut y accéder vraiment grâce à workbench car je n'utilise plus que ça vus les problèmes existants avec Xampp même en local...

Merci

Avec plaisir ;)

Alors tu peux acceder à la base de données OVH depuis WorkBench, en gros c'est le système de gestion de base de données qui est fermé à l'extérieur car la base est managée, et tu peux te connecter directement à la base:

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-cloud-db-connecting-database-server?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051462

Dans cette doc ça explique la façon de faire avec Squirrel, mais ça reste le même principe, PHPMyAdmin, Squirrel, Workbench, Dbeaver, etc... c'est juste une couche graphique à mysql mais le principe reste le même: quand tu cliques sur connecte en arrière plan tous ces logiciels lancent juste la commande mysql --host=serveur --user=utilisateur --port=port --password=password nom_de_la_base

Tu peux zapper à "Connexion à la base de données hors espace client" (et comme le dit l'encadré jaune, si la base de données est dans un cloud privé il faudra whitelist l'adresse ip qui essaye de se co)

Et en gros tu as la liste des infos et où tu peux les trouver dans ton panel admin:

Serveur : le nom d'hôte de votre serveur est visible dans l'onglet Informations généralesde votre serveur de bases de données, dans le cadre « Administration de la base de données » sous la mention « Nom d'hôte » de la partie SQL.
Utilisateur : le nom d'utilisateur créé dans l'onglet Utilisateurs et droits de votre serveur de bases de données.
Mot de passe : le mot de passe associé à l'utilisateur concerné.
Port : le port est visible dans l'onglet Informations généralesde votre serveur de bases de données, dans le cadre « Administration de la base de données » sous la mention « Port» de la partie SQL.
Nom de la base de données : les bases de données sont listées dans l'onglet Bases de données de votre serveur de bases de données.