Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir votre point de vue.

Un peu de contexte :
Diplomé en 2018 d'une licence en développement informatique, je décroche un CDI dans un tout autre domaine et l'informatique reste alors en stand-by (mis à part quelques projets personnels).
Septembre 2023, je reprends une formation d'un niveau Bachelor (bac+3) en 1 an, spécialité Symfony, en alternance sur un poste de développeur back (projet entreprise qui sont majoritairement sous Symfony)

J'ai eu une proposition de mon entreprise pour continuer en CDI à la fin de mon contrat, pour un salaire de 2100€ brut /mois. Soit 25200€ brut annuel. Le contrat est un 39h, payé en heures supplémentaires à 25%.
Un contrat similaire au SMIC donne un salaire annuel de 24200€.

Mon entreprise est situé en province, dans une petite village du Jura.

Mon avis : je trouve cette proposition honteusement basse comparé à ce que je trouve sur internet.
La valeur basse de la fourchette la plus basse que j'ai pû trouver est de 27000 annuel (pour du 35h).

Je compte refuser cette proposition et négocier un meilleur salaire mais parfois, entre ce que l'on trouve sur internet et la réalité, il y a un écart. Je viens donc vers vous pour avoir vore avis sur ce que je pourrais être en droit de demander

Merci.

7 réponses


Hello :)

Alors pour le moment le salaire n'est pas très haut mais il n'est pas ridicule, y a une marge de négo mais tu es junior pour le moment

Le salaire de base du développeur web est bas, mais il évolue vite, prends sur toi, dans 2ans tu pourra négocier ton salaire pour passer à 30k/ans (si il refuse faut changer de boite)

Encore 3-5ans plus tard tu pourras demander 40-45k/ans

Les augmentation sont assez hautes, du coup c'est rare qu'une entreprise accepte, c'est pour cela que les développeurs ont tendance à changer de boite tous les 2-3ans pour faire gapper le salaire (en gros un dev si ça a l'entretient: "j'étais payé tant avec telle expérience, maintenant j'ai des années de bouteille en + alors je vaut tant"

Pour donner une idée de ton profil:

  • Entre 1 et 3ans d'expérience PROFESSIONEL: junior
  • Entre 3 et 8ans: intermédiaire
  • Entre 5 et 15ans: senior
  • 10ans et +: Barbu ou Licorne (quand ta formationn parlait de pénurie de développeurs, ils parlaient de cette catégorie à contrario les juniors/intermédiaires c'est un marché saturé)

Les années se chevauchent parce que ça dépend de toi et de ta motivation à toujours apprendre, par ex si tu arrive à etre senior au bout de 5ans seulement ou 8ans

Ensuite la zone géo c'est important, la je t'ai donné le salaire de Paris, en province un développeur vaut beaucoup moins, et si tu pars dans un pays anglo-saxon (UK, USA, Canada) ça vaut + cher

Tu peux arriver à 8k/mois au bout de 10-15ans, c'est le salaire max, ensuite si tu veux gagner + tu devra faire un choix:

  • Postuler en tant qu'ingénieur dans une boite élitiste (en ce moment les grosses boites cherchent des ingénieurs IA)
  • Devenir freelance, puis évoluer en agence (comme on m'avait dit: pour réussir dans la vie faut pas travailler, faut faire travailler les gens)
  • Devenir creative-developpeur (prérequis: Gagner au moins un awwward)

Bonjour. Je profite de cette question pour demander une précision : il se dit partout que, s'il y a du travail en développement, ce travail concerne surtout les seniors car il n'y a pas réellement de demandes pour des juniors. Et quid de la concurrence étrangère ? sur les forums tels que stackoverflow je vois défiler des tomberaux de profils sri-lankais ou indiens qui ont l'air d'avoir plutôt un bon niveau. Je ne parle même pas des intelligences artificielles qui permettent de développer toujours plus vite, donc avec moins de personnel.

Cette réalité nous impacte-t-elle déjà en France ou pas encore ?

Je pose la question parce que je suis un amateur, et donc je ne connais pas l'état concret du marché, mais le sujet m'intéresse.

Hello :)

Alors pour ce qui est des développeurs étrangers:

  • Les seniors US coutent beaucoup trop cher pour les entreprises françaises donnc pas de soucis
  • Pour les indiens ils préfèrent taffer pour les US qui payent + cher, mais certains taffent aussi pour la France, mais pas bcp

Bref aujourd'hui c'est surtout les juniors qui ont saturés le marché alors ça ne change pas grand chose, faut comprendre que le dev web c'est une niche (pour les plus vieux: c'est comme à l'époque l'ancienne niche c'était les ambulanciers, et ensuite les installateurs de clim, bah aujourd'hui c'est au tour des devs)

D'ailleurs autre point, ça ne suffit plus d'être un dev senior, les junior ont pris de l'expérience et c'est aussi poussé par le fait qu'il y a une entraide entre développeurs donc maintenant on a beaucoup, maintenant pour sortir du lot il faut aussi etre un expert devops

Bonjour,

Merci pour ton retour popotte.
Les salaires que tu donnes sont sur une base 35 ou 39h en heures supp. ?

De rien ;)

C'est sur une base 35h et basé sur le marché parisien

Merci. C'est toujours intéressant ce genre de retour.

de rien ouai et la conclusion: go postuler aux usa :)