Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour mon sujet, qui peut paraitre sans doute futile pour beaucoup mais qui me prend bien la tête.

Je suis en train de créer mon entreprise et je cherche la solution optimale pour créer mon futur site web.
Historiquement Directrice Marketing, j'ai eu l'habitude de piloter des agences web pour le back/front des sites et de travailler sur Wordpress. Maintenant, je suis à mon compte, j'avoue être un peu perdue quant à la solution optimale pour démarrer mon activité : Wordpress ou CSM Hubspot ? ou autre ?

Wordpress : je sais que je vais devoir externaliser cette partie, avec un free ou une agence. Mais je connais bien ce CMS pour la gestion quotidienne des contenus. La note sera salée en année 1 mais ensuite on sera sur de la TMA pour évolution/maintenance.

Hubspot CMS : j'ai bidouillé un petit peu, à priori ça n'a pas l'air compliqué. Et j'ai toujours l'option de prendre un développeur en free sur les fonctionnalités plus techniques que je ne maitrise pas. En revanche, les abonnements par mois ou par an sont pratiques pour commencer mais, au fur et à mesure des années, la note devient salée.

Que me conseillez-vous ?

Mille mercis d'avance pour vos réponses.
Belle journée.

1 réponse


Bonjour,

Je me permets de répondre si le sujet n'est pas déjà résolu.

Effectivement le choix du CMS (Content Management System) est important au démarrage car il va orienter les possibilités d'évolution de votre site internet. Votre expérience en marketing et en gestion de contenu sur WordPress vous donne déjà une base solide. Étant donné votre expérience avec WordPress et votre familiarité avec sa gestion de contenu, je vous conseillerais de rester avec WordPress.

Voici pourquoi :

  1. Connaissance Préalable : Votre expérience en tant que Directrice Marketing vous donne déjà une longueur d'avance avec WordPress. Vous n'aurez pas à réapprendre un nouveau système.
  2. Évolutivité : WordPress peut évoluer avec votre entreprise, ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez commencer avec un site simple et l'enrichir progressivement.
  3. Coût à Long Terme : Malgré un investissement initial potentiel, les coûts de maintenance annuels seront probablement inférieurs à ceux des abonnements continus sur une plateforme SAAS.
  4. SEO-Friendly : WordPress est bien optimisé pour le SEO, avec des plugins comme Yoast SEO qui vous aident à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Il est est vrai que HubSpot CMS offre des avantages en termes de facilité d'utilisation et d'intégration marketing. Mais à mon sens, WordPress reste la solution évolutive et donc plus économique sur du long terme.

——————————————————————————————————————————————————————————
Si vous avez des projets web passionnants à réaliser, je serais toujours ravie d'en discuter. N'hésitez pas à me contacter via mon site internet WASI.