Bonjour à tous, j'ai récemment commencé une mission en portage salarial et je me demande quelles sont les règles concernant le préavis en cas de démission ou de fin de mission. Quels sont mes droits et mes obligations en tant que salarié porté ? Toute information à ce sujet serait très utile.

2 réponses


Hello,

J'ai fais quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé pour toi en espérant pouvoir t'aider.

En tant que salarié porté, tu as le droit de résilier ton contrat de portage salarial à tout moment une fois la période d'essai terminée (si tu es en PE). Si tu n'as pas de mission de portage salarial en cours, la démarche est plutôt simple. Mais, si tu es en mission, tu dois te référer au contrat de prestation qui te lie à l'entreprise cliente et respecter le préavis spécifié dans ce contrat.

Sinon, la durée du préavis en cas de démission est généralement de 3 mois pour un contrat cadre et d'un mois pour les employés au statut de techniciens et agents de maîtrise. Ces délais peuvent parfois varier en fonction du contrat et des conventions collectives applicables donc se renseigner là dessus.

N'oublie pas que ta démission doit être notifiée par écrit. Tu peux le faire à partir d'une lettre recommandée avec accusé de réception, à la société de portage. En tant que salarié porté, tu as également des responsabilités envers la société de portage et l'entreprise cliente, liées à ton expertise dans un domaine spécifique, ainsi qu'à la prospection, la négociation, l'exécution de la prestation, et la soumission d'un compte-rendu.

Bonjour !

En portage salarial en France, les règles concernant le préavis en cas de démission ou de fin de mission sont régies par le Code du travail. En général, la durée du préavis est déterminée par la convention collective de la branche professionnelle à laquelle est rattachée l'entreprise de portage salarial.

Pour une démission, le préavis est souvent d'un mois, mais cela peut varier en fonction de la durée de la mission et des accords spécifiques. En cas de fin de mission, le préavis peut également être précisé dans le contrat.

En ce qui concerneles droits et obligations du salarié porté en France, vous avez des droits tels que la protection sociale, les congés payés, et le droit à la formation. Vos obligations comprennent l'exécution loyale de la mission et le respect des termes du contrat.