Bonjour comment allez-vous, j'ai une préoccupation qui pèse beaucoup sur mon mental et dont le manque de réponse à ça m'amène à avoir des nuits blanches. A voir l'ampleur de l'intelligence artificielle communément appelée (IA), le métier du codage ne connaîtra pas une fin ?

En fait, je débite en développement et je suis actuellement ma toute première formation. J'ai entendu parler de l'IA et de ses merveilles et je manque de courage en moi même à pourvoir poursuivre mon rêve. Je sais que vous saurez m'apporter une satisfaction à ça.

2 réponses


Yep emmafrost c'est un bot (liens tutomate et vidmate) x)

Sinon pour le dev: L'IA ce n'est pas une menace mais une opportunité pour les devs :)

Selon moi il est impossible qu'une IA soit capable de comprendre une demande client et écrive un code parfait. Donc pas de problème pour le métier à mon sens. Les IA permettront juste d'aider les développeurs à écrire du code répétitif mais ne remplaceront pas le métier.

En l'état non, mais dans un avenir (très) proche je pense que l'IA sera capable de faire des projets simples, ça risque de remplacer les développeur qui font des petits projets à la chaine comme des intégrations par exemple

Alors je ne parle pas de ChatGPT, mais prenons un exemple: Disons que Figma développe une IA qui va prendre en compte les frames et les élements, il prends aussi en compte le visuel de la page pour "corriger" les groupes et proposer une inté propre, ça remplacera les intégrateurs

Alors au début ces intégrateurs seront contents parce qu'ils vont utiliser cet outil, mais à moyen terme les clients vont découvrir cet outil aussi

Mais pour les developpeur plus expérimentés ce sera une opportunité, ils utiliseront l'IA pour gérer la partie inté et se concentreront sur le dev pur

Maintenant c'est une étape logique, les divers outils (pas seulement l'IA) raclent le métier de dev par le bas, par exemple aujourd'hui plus personne ne passe par un dev pour faire un blog, 80% utilisent Wordpress ou Notion et le reste utilisent d'autres services, il y a 20ans les devs étaient solicités pour faire des blogs