Bonjour,

je suis développeur web avec 8 ans expérience et je veux savoir les demandes du marché aujourd'hui ? je travaille avec php symfony laravel mais je veux prendre vos avis je reste en php ou j'apprendre autre language informatique ou autre technologie ?et si vous me conseillez de changer quelle language ou framework je choisi ?
Merci d'avance

4 réponses


any response ?

Hello, regarde les offres pour voir par toi même ce qui est recherché. Tu verra bien assez vite ce qu'on recherche sur le marché.
PHP est toujours très demandé.

Hello :)

Alors il y a un marché en PHP, pour ce qui est du framework il yy aplus de demande en Symfony en France, dans les pays anglosaxon (UK/USA) c'est plus Laravel

Il faudrait quand même que tuu apprennes d'autres langages pour te diversifier, JS (React/NextJS, Vue/NuxtJS) Golang, etc... Après tu as 8ans d'expérience, tu ne vas pas vraiment "apprendre" un autre langage, tu sais déjà coder, quand tu es expérimenté tu peux regarder un peu tous les langages et être opé très rapidement (en quelques jours, tu lis la doc et c'est plié, tu peux même apprendre le langage sur le tas en prenant une mission)

Après tu peux par exemple prendre une mission Laravel/Symfony et tu fais ton front en ReactJS ou en VueJS, comme ça tu t'habitues à l'utiliser :p

Hello,

Je te propose de regarder quelles sont les technos étudiées dans le cadre des formations Openclassroom, en générale, ils sont plutôt raccord avec les demandes du marché.

Ce qu'il ressort de ma dernière recherche en terme d'emploi (datant de 6 mois), c'est que le Javascript est plutôt dominant aujourd'hui, notament grâce à son côté Fullstack.
Je pense que cela va aussi dépendre du context du poste (pour qui ? comment ? pourquoi ?...), une agence web va plutôt apprécier un profil "posé" qui maitrise le "vieux" PHP 5, les CMS et jQuery, une startup va plutôt apprécier un profil qui maitrise les technos "du futur".

De mon point de vue, un développeur web fullstack doit connaitre (cad avoir de bonnes notions et appréhender sans forcément être expert) les technos suivantes :

  • PHP 7 et 8, Symfony;
  • NodeJS;
  • ReactJS, VueJS, Angular;
  • la conteneurisation;
  • le Serverless via des services cloud proposés par AWS, Microsoft Azure ou autres...;
  • le NoSQL avec MongoDB par exemple;