Hello, j'ai commencé il y a une semaine à m'intéresser au dev en HTML, CSS et JavaScript. C'est ultra intéressant, car je n'ai pas l'habitude de coder avec ce genre de synthaxe (je suis plus habitué au Python), mais je suis bloqué sur un point : les balises a.

Plus précisément les liens vers les fichiers locaux à mon ordi. La synthaxe est, il me semble, correcte (vous pourrez voir le code par vous même à la fin), mais, dès que je clique sur un lien qui renvoie vers un fichier local, quelque soit mon navigateur, la console me renvoie "Not allowed to load local resource". Selon ChatGPT, il faudrait ouvrir un serveur local Apache, et c'est tout une galère pour pas grand chose, donc Giga flemme. Et j'ai recherché sur des forums et sur le Web mais je n'ai trouvé personne avec un problème similaire.

Voici mon code :

Index.html

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">

<head>
<meta charset="utf-8">
<title>test html</title>
</head>

<body>
<h1>H1</h1>
<p>Test P</p>
<a href="index.html">
test 1
</a>
<a href="about.html">
test 2
</a>
</body>

</html>

About.html

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">

<head>
<meta charset="utf-8">
<title>test 2</title>
</head>

<body>
<h1>H1</h1>
<p>blablabla<br> BR blablabla</p>
<h2>H2</h2>
<ul>
<li>1</li>
<li>2</li>
<li>3</li>
<li>4</li>
</ul>

</body>

</html>

Petites infos :

  • index.html et about.html sont dans le même dossier

  • Je suis sous Fedora 37

J'éspère que vous pourrez m'aider, n'hésitez pas à poser des questions. En plus je suis quasi sur que la solution est toute simple :')

2 réponses


FightoTNT
Auteur
Réponse acceptée

J'ai trouvé une solution, même si elle est un peu relou, elle peu quand même faire l'affaire :

En gros, quand on ouvre un fichier local html, l'url est très bizarre sur chrome comme sur n'importe quel navigateur.
La solution c'est dans le code, au lieu d'utiliser le nom du fichier (ici, about.html), on utilise l'URL de ce fichier quand on l'ouvre.

Pour faire simple :

  • ouvrir le fichier vers lequel on veux aller, normalement elle s'ouvre correctement.
  • copier l'URL obtenue
  • remplacer le nom du fichier dans la balise <a> par l'URL
  • Et nickel !

C'est la seule soluution que j'ai trouvé...