Bonjour a tous,

Quelqu'un a t-il une expérience de passage de PHP 5.2 vers PHP 7 ou PHP 8 ?

Le site est un site "développé en procédurale" (a l'ancienne...) en utilisant les fontions de PHP5

Il semblerait notamment que dans la version PHP 8 les fonctions du type utf8_encode et / ou utf8_decode sont dépréciées ...... le site posséde un nombre consequant de ces 2 fonctions du coup par quoi / comment les remplacer ?

Aussi, y a t-il d'autres fonctions ou chose a faire attention lors de transfert de ce type ?

Merci bien

bonne journée :)

6 réponses


Bonjour,

Pour les fonctions utf-8 j'ai trouvé un article qui en parle: https://php.watch/versions/8.2/utf8_encode-utf8_decode-deprecated
Les fonctions ne sont obsolètes qu'a partir de php 8.2.0, donc vous pouvez encore vous en servir.
Personnelement je passerai de php5.2 vers 5.6, puis vers 7 et 8 si besoin

Merci de ce retour, dans mon cas la version mini serait la 7

Hello :)

Alors perso jamais utilisé, mais je crois qu'il n'y a plus de fonctions, à la place il y a des extensions PHP mbstring intl et iconv, ça fait le taf pour encoder automatiquement

Ensuite en vrai c'est possible de passer directement de PHP5 à PHP8, parce que de toutes façons entre PHP5 et PHP7 les devs ont tout changés, ils ont fait une refonte totale (ils ont même sautés le PHP6 pour bien faire comprendre que ça n'a rien a voir x) ) donc quite à devoir tout changer, autant faire PHP8, dans les deux cas t'es parti pour un remaster du site x)

merci beaucoup :)

Salut.

Je te conseille d'utiliser Rector qui va s'occuper de migrer une grosse partie du code pour toi.

Il y a même une belle petite présentation de Rector Ici