Bonjour, j'ai suivi un tuto afin d'installer et créer un projet symfony malheureuement quand je lance le projet cela m'affiche ce code d'erreur : "Fatal error: Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 8.1.0". You are running 7.4.33. in C:\SymfonyProj\Coworking\vendor\composer\platform_check.php on line 24"
lien du tuto au cas ou : https://www.youtube.com/watch?v=0B2HVZoQl00"
Je ne comprends pas ce problème car sur mon ordi j'ai installé php 8.2.1
php --version
PHP 8.2.1 (cli) (built: Jan 3 2023 23:31:58) (ZTS Visual C++ 2019 x64)
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.2.1, Copyright (c) Zend Technologies

En espérant que quelqu'un puisse m'aider et en vous souhaitant une bonne journée

6 réponses


Hello :)

Alors tu dois avoir deux versions de PHP sur ton PC, PHP8.2 qui est enregistré dans la variable d'env de ton PC, et PHP 7.4 qui est installé sur ton serveur Apache (Wamp, Laragon...) il faut que tu trouve ton dossier php 8.2, tu copies le dossier php8.2 et tu le colles dans les dossier où se trouve les différents PHP de ton serveur Apache, ensuite dans le menu de Wamp Laragon ou autre tu dois selectionner PHP8.2, et c'est bon :)

(au passage possible que tu doive faire la même avec mysql/mariadb)

j'ai eu le même problème récement, regarde on ne sait jamais moi j'utilise wamp !

C’était la variable global de windows qui ne changer pas de version quand j'en changer dans wamp elle rester sur la version 5 de php j'ai donc modifier dans windows les paramètre avancer du système > variable d’environnement > le path sur C:\wamp64\bin\php\php7.4.26 remplace par ta version de php, redémarrage et c'est ok php -v me donne la bonne version de php je peut donc continuer a utiliser composer.

neecride, alors le problème c'est l'inverse, son composer veut php 8.2 et c'est sont système Apache qui est sur 7.4, mais windows c'est bon il est bien sur 8.2 :p

Sinon j'en profite pour proposer une solution miracle à TOUS les problèmes: Supprimez tout votre environnement de dev, PHP, serveur Apache, Mysql, TOUT! Et installez Docker, et utilisez des container avec des images PHP mysql apache etc :p

matisse
Auteur

bonjour popotte mon wamp utilise bien php 8.2.0 mais rien ne se passe il continue de m'écrire "The Web server is using PHP CGI 7.4.33"

matisse
Auteur

je vais donc essayer docker pour voir ce que ça donne

ah bizarre :/ ton projet à l'air convaincu que ton webserver (WAMP) utilise PHP7.4 :/ alors peut être un bug, mets un dosier dans le dosierr www de WAMP, et dedans ajoutes in index.php et ecris dans ce fichier <?php phpinfo(), puis lances le serveur et regardes si WAMP à bien selectionné PHP8.2

Si c'est bien 8.2 alors problème de Symfony

Yep avec docker ça devrait être mieux, bon si t'es sur windows ce sera un peu lent, essayes quand même par WSL mais si c'est trop lent utilises VirtualBox x)