Bonsoir à tous.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer des outils pour mettre en place une application multi tenants avec Symfony ?

Avec Laravel, il y a un outil qui est https://spatie.be/docs/laravel-multitenancy/v2/introduction.

Je cherche un équivalent pour Symfony

2 réponses


Bonjour,

Dans Symfony, on utilise des variables d'environnement pour paramétrer un site donc on peut simplement avoir une même base de code pour plusieurs domaines avec des BDD différentes.
On gère ces variables d'environnement soit dans un fichier .env soit dans la conf du vhost ce qui permet de déployer facilement avec un même code plusieurs sites.

Maintenant pour t'orienter vers une solution, il faudrait en savoir plus sur ton besoin. Est-ce que tu veux avoir des sites identiques avec des données indépendantes ? est-ce que tes sites vont devoir partager des données, des users ? Y-aura-t-il de la personnalisation graphique ? etc.

youstra
Auteur

L'idée c'est de proposer une application SaaS aux clients. Et à la question de savoir si le site est identique pour tous les utilisateurs je dirait oui et non. En effet il y aura plusieurs formules d'abonnments. Ceux qui auront les mêmes formules d'abonnement auront exactement les mêmes fonctionnalités.