Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis un bordelais de 42 ans en pleine reconversion et comme beaucoup j'ai besoin de faire appel aux bonnes volontés de la communauté afin de réaliser une enquête terrain .

Si tout se passe bien je pars en formation pour apprendre le métier de développeur web et j'aimerais avoir votre regard sur ce métier .

Je vous envoie le lien où répondre et pour celles et ceux qui souhaitent y répondre sur le forum je vous les retranscrit ci-dessous.

1 Quelles sont, pour vous, les qualités nécessaires à ce métier?

2 Décrire en quelques mots la journée type d'un développeur web

3 Quels sont, pour vous, les avantages de ce métier ?

4 Quels sont, pour vous, les inconvénients de ce métier ?

5 Quels conseils donneriez vous à un futur développeur web?

6 Selon vous quel est l'avenir de ce métier

lien https://docs.google.com/forms/d/e/1F...orm?usp=pp_url

En vous remerciant vivement du temps consacré à ma demande .

1 réponse


Hello, alors le form ne fonctrionne pas je vais rep ici :p (bon en vrai je vois le soucis, le lien que tu as posté il est tronqué (y a ... au milieux)

1- En tout premier faut être passionné, le métier de dev ce n'est pas un métier où on pointe le matin et le soir, il faut constement apprendre, la techno évolue vite et tout ce que tu va apprendre deviendra expiré dans plusieurs années, après faut accepter de vivre un peu comme un étudiant (le taf sur place et une fois rentré se caler une heure pour apprendre)
Deuxième qualité importante: La rigueur, faut vraiment avoir le soucis du détail, si t'es maniaque c'est un  avantage :p

2- Matin réveil, check des mails, ensuite on attaque le travail sur le projet en cours jusqu'a midi, ensuite manger, puis taf jusqu'à fin de journée, on rentre a la maison, on profite d'avoir encore le cerveau chaud pour voir un peu les nouveautés dans les technos et aussi pour affiner ses connaissances (par ex avec un projet perso) et fin de journée on est libre :p

3- On ne s'ennuie pas! On est encore en pleine bulle technologique, toujours plein de nouveautés à apprendre, et les projets sont variés, aucun projet ne ressemble à l'autre :)

4- Alors avis personnel mais le plus gros inconvénient c'est que c'est un métier de bureau, avant ma reconversion dans le dev j'ai fais plusieurs emplois, niveau travail je n'avais qu'un seul critère: je ne ferais JAMAIS de métier de bureau j'ai besoin de bouger (... faut jamais dire jamais xD) sinon c'est un métier de compétence, et 99,9999% des projets ont une deadline à respecter, il faut présenter un résultat niquel à temps, ça peut être stressant à la fin si au début tu t'es mal organisé (même si tu fait attention à t'appliquer au début, il y aura toujours au moins un projet où tu va finir juste vers la fin, et la bah heures supp pour finir à temps, mais si tu es organisé et rigoureux c'est rare)

5- Fuis la routine, il faut touujours apprendre, il faut toujours apprendre, toujorus se perfectionner, c'est comme un sport, si on arrête les entraînement pour se contenter de venir aux compétitions on se plante

6- Alors pour le moment on est en pleine bulle technologique, donc ce métier à de l'avenir, par contre c'est devenus un métier de niche, et la niche à saturé, avant on a eu la niche des ambulanciers, ensuite quand ça a saturé il y a eu la niche des dépanneurs, maintenant c'est la niche de dev
Et cette niche est saturée, mais en même temps il y a de la demande, du coup on est dans une situation contradictoire: il y a un epénurie des devs et en même temps un marché de devs saturé
Bon en vrai c'est simple, il y a une pénurie de devs expérimentés et il y a trop de devs juniors sur le marché, donc au début tu aura du mal à trouver un taf mais quand tu gagneras en expérience tu trouvera de plus en plus facilement du travail, au point de te permettre de quitter ta première boite pour trouver une autre entreprise prête à te payer beaucoup plus cher :p
Mais pour l'instant t'es au milieux de la foule de juniors donc il faut t'accrocher et avoir beaucoup de volonté (environ 5ans de taf et tu sera considéré comme expérimenté)
Le plus simple ce serait de faire la formation en alternance, déjà t'es payé, et ça c'est bien, mais en plus si ça se passe bien tu a de fortes chances que ton entreprise te recrute en CDI à la fin de la formation, et tu ésquivera le marché agressif, tu y restes quelques années et encsuite soit tu demande une forte augmentation soit tu change d'entreprise, avec les années d'exp tu trouvera trèèèès facilement une autre boite prête à mettre le prix :p
Et c'est ce que font les devs qui veulent beaucoup de cash en général, ils changent d'entreprise tous les 2ans avec de nouvelles exigences de salaires
Niveau salaire d'aillaurs, au début tu commenceras bas, environ 1600e/mois, au bout de 2ans tu pourras demander 3000e/mois (tu comprends pourquoi il faut changer d'entreprise, aucun patron n'accepterait de doubler le salaire xD) ensuite 3ans plus tard tu aura 5ans d'exp tu devrait avoir un profil dev senior tu pourras passer à 4500e/mois, quelques années après tu peux éventuellement pousser jusqu'à 6000e/mois, mais c'est le max
Ensuite si tu veux gagner plus, il faudra te mettre à ton compte, deuxième option tu déménage aux USA, et la avec l'expérience que tu as tu peux avoir une paye à 5chiffres :)
Ribeau
Auteur

Bonjour Popotte ,

Je te remercie pour avoir pris du temps pour me répondre et de m'avoir indiqué que le lien ne fonctionne pas . Je le remets ci-dessous si d'autres membre souhaitent y répondre.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMccCewUz47_mbWZrM3t-YVGj_SjLbJmVboYLTWmrz2sL41Q/viewform